Nutrition : quels vitamines pour l'organisme ?
N'est pas aliment, tout ce qu'on consomme mais ce qu'on digère. Avoir de l'énergie, se construire ou embellir sa peau dépend des vitamines que nous consommons. Aminata Touré nutritionniste est une spécialiste de ce secteur, elle explique la notion de vitamines.
<< les vitamines ce sont des substances nutritives à faible apport énergétique qu'on rencontre dans les aliments. Parmi ces vitamines nous avons deux types. Les vitamines hypo solubles et un autre groupe qu'on appelle vitamines hydrosolubles >>.
Poursuivant, la nutritionniste liste les aliments et leurs vitamines respectifs.
<< les vitamines A, nous les rencontrons dans les huiles de palme, le beurre de karité, la carotte, la courge. La vitamine C, ça se trouve dans les goyaves, les citrons, les oranges. On a la vitamine K, c'est dans les feuilles vertes foncées, la peau d'orange. La vitamine D qu'on rencontre dans les fruits de mer. Les vitamines B, nous les rencontrons dans les tomates, les feuilles vertes foncées >>.
Chaque vitamine a son rôle pour le développement et le bien être dans l'organisme humain. Consciente de cette situation, la spécialiste en nutrition donne chaque rôle de quelques vitamines.
<< La vitamine A qui participe à la protection des yeux, la vitamine K, d'autres l'appellent même un anti coagulant. La vitamine C, c'est pour apporter de l'énergie. Les vitamines B parce qu'il y en a tellement, qui donnent l'énergie aussi, il y a la vitamine B9 qui est recommandée chez les femmes en grossesse. La vitamine E même on l'appelle vitamine de fertilité >>.
Pour améliorer son alimentation et éviter des maladies, il est important que tout un chacun puisse connaître les différentes vitamines et leurs rôles conclue Aminata Touré.
Thierno Ahmadou Diallo
JR 20 013
Commentaires
Enregistrer un commentaire