Ambiance électrique au Marché de Kilomètre 36

 Sous le voile  du soleil couchant, l'effervescence urbaine prend vie au marché de Kilomètre 36, niché au cœur de la commune de Coyah. À l'horizon, une toile vivante se dessine, imprégnée de mouvements frénétiques, et des  sons discordants. Il est 18 heures, l'heure où ce marché, comme par enchantement, métamorphose son visage habituel pour offrir un spectacle inédit, vibrant et chaotique.


         Les voitures serpentent lentement dans un ballet ininterrompu, les klaxons rythmant une symphonieurbaine enivrante. Des voix s'élèvent, portant les chants des vendeuses qui rivalisent d'ardeur pour attirer l'attention des passants. Chaque étal regorge de trésors : fruits et légumes frais, épices exotiques aux parfums envoûtants, tissus chatoyants, ustensiles domestiques, et une myriade d'autres articles qui captivent l'œil des acheteurs potentiels. Mariama soumah une des clientes dit avoir des bon articles quand il commence à se faire nuit en raison des prix : « moi je viens qu’à 18h pour acheter ce dont j’ai besoin, Parce que les prix sont adorables à cette heure. Malgré qu’il a beaucoup de mouvement mais moi j’apprécie bien ce moment. » 

Au cœur de cette agitation fébrile, des scènes de vie se dessine. Des négociations passionnées entre acheteurs et vendeurs, des éclats de rire partagés entre voisins, des enfants s'affairant à leur jeu dans les interstices des étals. C'est un univers bouillonnant où chaque instant est une tranche de vie à part entière.

Pourtant, derrière ce tableau animé, se dessine aussi une réalité palpable,celle d'un quotidien où la survie économique est souvent une lutte. Les visages des vendeurs portent les marques du dur labeur, la détermination gravée dans leurs expressions alors qu'ils s'efforcent de vendre leurs marchandises pour subvenir aux besoins de leur famille. Ces le cas de Maminby Soumah veuve et mère de 4 enfants qui revend de la friperie au borde de la route. « Mon mari est mort il y’a de cela 3ans c’est à travers cet activité j’arrive à  subvenir à mes besoins et ceux de mes enfants. J’ai beaucoup de clients qui ne viennent acheter qu’à 18h d’autres quitte  le travail pour rentrer en ville mais ils prennent le temps de venir s’approvisionner en habillement. »

À mesure que le crépuscule s'installe et que les lueurs du jour s'amenuisent, le marché de Kilomètre 36 ne s'apaise pas pour autant. Il continue de résonner de cette énergie contagieuse, prêt à accueillir une nouvelle journée d'activité intense dès l'aube.

Le marché de Kilomètre 36 à Coyah, c'est bien plus qu'un simple lieu de transaction commerciale. C'est le pouls vibrant d'une communauté.


Adama Telly Bah

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réseaux sociaux : un espace éducatif ouvert et déracinement en Guinée

Investir en ligne : Les pièges qui menacent les jeunes – Comment se protéger des arnaques et des escroqueries ?

Vente à la criée : Une activité qui prend de l’ampleur à Conakry