La migration : le voyage légal coûte moins cher que celui irrégulier

La migration est de nos jours l’une des voies les plus convoitées par la couche juvénile pour rejoindre l’Europe. Malgré les risques et les pertes en vies humaines qu’elle enregistre, des jeunes continuent de risquer leur vie dans la méditerranée avec un coût économique très élevé alors que le voyage légal quant à lui, coûte moins chèr.

Les risques liés à ce voyage sont énormes et parfois aboutissent à des pertes en vies humaines sans oublier la santé mentale qu’il engendre. Les conditions de voyage très difficiles. 

Photo prise via Google.

Des migrants confrontés au banditisme, au vol, au viol ainsi qu’à des menaces qui caractérisent cette aventure. Ibrahima, est un migrant qui a surmonté toutes ces épreuves.  Aujourd’hui, il vit en Italie. Il a accepté de témoigner à travers une vidéo qu’il nous a fait parvenir.

«  moi dans mon voyage j’ai perdu de l’argent et des objets. C’est un voyage irrégulier donc il y a effectivement des risques. Vous pouvez tomber sur des malfrats sur le désert. Ils vont te frapper s’ils vous demandent de l’argent et que vous n’en avez pas. Et ça,  ce sont des arabes qui le font», a laissé entendre notre interlocuteur depuis l’Italie.

Le coût du voyage légal est souvent considéré par ceux qui empruntent la voie illégale trop cher. 

Dans le but de comprendre cette situation, nous sommes allés à rencontre d’une dame venue de la France il y’à quelques semaines. Assise entre les deux mûres de son bureau avec un regard fixé dans sa machine, madame Kouyaté nous a accueilli en souriant. « avec aire France le biais coûtait 12 165 000  millions fg. Avec Bruxelles aireline le biais  coûtait 8 615 000fg et nous, nous sommes allés à bord de aireline avec mon mari. Quand on multiplie 8 615 000fg par deux c’est 17 millions et quelques. » dixit Aminata lenké Condé, assistante au groupe scolaire Rolandpré. 

Selon le Site de l’OIM, plus de 59 millions de personnes se sont déplacées à l’intérieur de leur propre pays fin 2021. 

Bountouraby Bah

Tel : 629 33 15 13


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réseaux sociaux : un espace éducatif ouvert et déracinement en Guinée

Investir en ligne : Les pièges qui menacent les jeunes – Comment se protéger des arnaques et des escroqueries ?

Vente à la criée : Une activité qui prend de l’ampleur à Conakry