UMAMADOU HADY DIALLO : un migrant de retour

 

Mamadou hady Diallo est un migrant de qui a tenter d’accéder l’Europe par la voie irrégulière en 2017 après avoir obtenu son diplôme en licence. Son parcours de migrant a été pour lui non seulement une histoire pitoyable mais aussi u retour ne expérience vécue.

Mamadou hady Diallo 

Après ses études universitaires, il s’était fixer un objectif qui est d’approfondir ses connaissances à l’occident vu qu’il n’a pas réussi à obtenir ce qu’il voulait durant son parcours estudiantine. Mais à cause d’une guerre inter-communautaire qui s’est empiré, Mamadou hady Diallo n’a malheureusement pas eu la chance de traverser la Libye pour atteindre l’Europe malgré le fait qu’il as passé sept mois à Libye, c’est ainsi qu’il as décidé de se retourner au bercail pour afin se lancer dans d’autres projets et activités qui lui seront utiles plutard.

<< Arrivé en Libye, j’ai comptabiliser une certaine somme pour me permettre de passer la méditerranée pour partir à l’étranger et j’ai obtenu une somme de 600 euros. Je suis allé jusqu’au bord de la mer mais malheureusement je n’ai pas pu aller parce qu’il yavais un conflit entre communauté qui était le début d’une guerre, donc ce problème là s’est empiré je ne pouvais plus traverser. Et là-bas il yavais des rafles qui étaient de passage et ils sont tombés sur nous puis ils nous ont amenés en prison, on as eu à faire quatre prisons mais finalement on s’est en sortie ; mais directement c’était le rapatriement et c’est comme ça moi je suis rentré en Guinée >>. D’où son retour.

Arriver à Conakry, la reinsertion et l’intégration sociale n’ont pas été aisées pour lui, étant bénéficiaire de l’OIM, il a eu à décrocher un emploi dans une entreprise appelée enabel où il occupe un poste de supervision migration. Au sein de cette entreprise, il participe à un programme de réintégration des migrants de retour.

Pour Mamadou hady Diallo, son retour au bercail a été une réussite dans la mesure où il occupe une place de choix dans la société.

 << Quand je suis venu en Guinée pour un premier lieu j’étais stigmatiser par les proches mais en ce qui concerne ma famille j’ai été bien accueilli malgré du fait que j’ai trouvé que mon papa étais mort à mon insu quand j’étais en prison à Libye et à mon retour j’ai su gérer puis finalement me chercher un emploi et aujourd’hui je peux dire Dieu merci parce que je suis bien rémunéré et avec lequel j’aide ma mère à prendre soins de mes frères et sœurs>>.

Au-delà de son emploi,  Mamadou hady Diallo est un jeune courageux, ambitieux et persévérant qui cherche à faire des réalisations allant de sa carrière professionnelle notamment un Master pour également  obtenir un diplôme dans ce domaine.

N'nakady Guirassy 

623 67 01 24 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réseaux sociaux : un espace éducatif ouvert et déracinement en Guinée

Investir en ligne : Les pièges qui menacent les jeunes – Comment se protéger des arnaques et des escroqueries ?

Vente à la criée : Une activité qui prend de l’ampleur à Conakry