Migration irrégulière : les réseaux sociaux, sources de tentation pour les jeunes

De nos jours la migration est l'option la plus utilisée par la jeunesse Africaine notamment celle Guinéenne. L'internet, qui est l'un des facteurs dont la jeunesse décide de migrer vers l'Europe à travers les photos de leurs proches .

Alya Sylla candidat à la migration 

Les réseaux sociaux, une source de tentation qui poussent de nombreux jeunes à tenter de rejoindre irrégulièrement l'Europe qu'ils perçoivent comme un Eldorado dans la quête du bien être. Le chemin est pourtant très souvent semé d'embûches.

 c'est le cas de ce jeune,qui décide de se lancer dans cette aventure après avoir vu les photos de de son ami sur les réseaux sociaux. <<mon ami est parti je travaillais avec lui ,il m'a envoyé ses photos j'ai vu sur l'internet et je suis attiré par la vie qu'il mène en europe c'est pour cela j'ai décidé aussi de migrer pour aider ma famille>>

Ce jeune migrant de retour d'une vingtaine d'années rapatrier en 2018 est mieux imprégné sur ce phénomène. Mais malgré les calvaires qu'il a pu endurer, il  affirme qu'il compte reprendre la route et retourner dans cette aventure illégale avec tous les risques afin de réaliser ses rêves.

Thierno Kourouma migrant de retour 

Dans le but de conscientiser la nouvelle génération, ce sociologue parle de l'impact de la migration sur la jeunesse guinéenne.
selon Augustin Gnimassou cette traversée se fait dans les conditions ils y perdent la santé psychologique, physique et malheureusement presque par la vie donc l'Afrique en général et précisément la Guinée connaît une perte de vie humaine dans sa force vive, ses jeunes qui doivent construire le pays c'est eux qui partent subir toutes sortes d'atrocités dans le désert ,sur la méditerranée.

ils demandent à l'Etat guinéen de redoubler d'efforts en vue de créer diverses activités qui pourront contenir les jeunes au pays.

Kadija Kaba 

Tel. 669 21 08 91




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réseaux sociaux : un espace éducatif ouvert et déracinement en Guinée

Investir en ligne : Les pièges qui menacent les jeunes – Comment se protéger des arnaques et des escroqueries ?

Vente à la criée : Une activité qui prend de l’ampleur à Conakry