Conakry : l'impact négatif de l'utilisation des écouteurs

 Le port des écouteurs est de nos jours une réalité incluse dans le quotidien des Guinéens. Il permet aux gens de communiquer, suivre les informations à la radio ou d'écouter de la musique sans être dérangés.

Ces aureillettes étant utiles pour diverses choses, sont utilisées par la quasi-totalité des jeunes qui ne peuvent plus s'en passer.  Moussa Camara étudiant :  << Moi personnellement j'utilise les écouteurs pour écouter de la musique et quelques fois aussi je suis les informations à la radio avec ça, sans être dérangé>>.

Malgré leurs importances, ces orreillettes sont parfois utilisées de façon abusive par certains citoyens.  Ceux-ci ignorent les dangers que celles ci peuvent causer sur le timpan mais aussi à l'ouïe.

Selon les spécialistes, l'utilisation abusive de cet outil peut conduire à la surdité.                                        Aboubacar keïta médecin : <<les écouteurs sont utiles c'est quand on les utilisent de façon modérée tout en tenant compte de la limitation normale du volume. Une fois que ces outils sont utilisés de façon abusives cela peut causer une surdité chez la personne qui l'utilisent car il y'a une partie dans les orreilles de l'être humain qu'on appelle l'ouïe, quand on torture l'ouie finalement on se retrouve avec un problème de surdité>>

Par ailleurs, il est à retenir que l'utilisation abusive des écouteurs entraîne une surdité grave et  rapide.

Aminata Seyd Sylla

Tel (+224) 621 20 68 52

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réseaux sociaux : un espace éducatif ouvert et déracinement en Guinée

Investir en ligne : Les pièges qui menacent les jeunes – Comment se protéger des arnaques et des escroqueries ?

Vente à la criée : Une activité qui prend de l’ampleur à Conakry