Le soumbara , une solution pour lutter contre les parasites

 Le Soumara, une épice africaine faite à base de graines de néré est très connu pour son goût unique et qui donne de la saveur à nos repas est utilisé depuis des lustres . Il est utilisé pour révéler le goût des repas tel que le lafidi d'où il est d'ailleurs le principal ingrédient . Elle a également diverses vertus.



Le soumara est une épice très connue dans plusieurs pays de l'Afrique de l'ouest notamment en Guinée. Connu pour son odeur forte voire même dérangeante pour certains, 

il est fait traditionnellement à partir des graines de l'arbre de néré. Elles sont par la suite bouillies, pilées, puis fermentées et présentées sous forme de boule ou poudre explique Mariam Condé << avant nos mères après avoir récolté les grains de néré, elles le gardaient  jusqu’à ce qu’elle pourrisse tout en le gardant humide c’est ce qu’elle prenait pour piler et en faire du soumbara >>

       

Pour Mariam condé, la consommation du soumara réduit les problèmes d'estomac comme la constipation et peut lutter contre  les parasites dans l'intestin de l'homme . 

     << c’est un bon remède contre beaucoup de maladie sa consommation du prévient des maux de ventre >> dit-elle 

Ibrahima chérif cet autre consommateur de soumara est du même avis que Mariam Condé. Il trouve cette épice médicalement conseillée. 

<< Depuis que je consomme du soumbara je suis en bonne santé surtout ça réduit mes maux de ventre.>> explique t’il 

    

Selon des spécialistes, le soumara est une source de protéine. À travers ses vertus thérapeutiques, il permet de lutter contre l'hypertension artérielle et tant d'autres maladies. C'est pourquoi d'ailleurs, dans plusieurs familles, les bouillons sont carrément remplacés par le soumara . 

                   Mariam Kourouma 

                   Téléphone : 627990997

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réseaux sociaux : un espace éducatif ouvert et déracinement en Guinée

Investir en ligne : Les pièges qui menacent les jeunes – Comment se protéger des arnaques et des escroqueries ?

Vente à la criée : Une activité qui prend de l’ampleur à Conakry