Le MESRI dématérialise les bourses d'entretien avec la solution PAYCARD.

 Fini les interminables files d'attente dans les universités guinéennes. Depuis deux ans, les étudiants boursiers reçoivent leurs allocations directement via un paiement électronique. Pour la rentrée 2022-2023, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation,franchit une nouvelle étape en dématérialisant les bourses d'entretien, après une revalorisation. Un recensement biométrique a été effectué, malgré les défis rencontrés par certains étudiants pour fournir les documents nécessaires.



La société PAYCARD a été choisie par le Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l'innovation pour gérer les transferts de fonds . Fodé Bangoura est agent commercial de la société Paycard. Il explique comment fonctionne le système : « Ce qu’on a fait avec Paycard, c’est qu’on a travaillé en collaboration avec le ministère. On a mis en place une plateforme à travers laquelle chaque université pourra avoir une vue sur les paiements qui seront faits. A travers cette plateforme aussi on va faire le paiement des bourses des étudiants. Donc on crée les comptes des étudiants et ils reçoivent leurs cartes. Chaque fois que les universités initient des paiements, les étudiants vont automatiquement recevoir les paiements sur leurs comptes. »

Les étudiants se familiarisent avec l'application PAYCARD et les paiements électroniques, se réjouissant du taux de seulement 1% pour les frais de retrait. Cependant, certaines plaintes émergent concernant la rareté des cash-points. Fodé Bangoura rassure: <<Nous sommes une entreprise récente, mais avec 7 à 8 000 cash-points dans le pays. L'application permet de localiser facilement les endroits où effectuer un retrait.>>

Cette solution restera très profitable aux étudiants, a fait savoir Abdoulaye sall, étudiante à l’Institut supérieur de l'information et de la communication ISIC de Kountia : « Je pense que c’est une bonne solution pour nous les étudiants. la société paye désormais par voie électronique les bourses d’entretien des étudiants bénéficiaires . Il n’y aura plus de files indiennes dans les institutions d’enseignement supérieur . Il n’y aura plus de problèmes de pertes de bourses.>> 

La dématérialisation des bourses d'entretien et l'utilisation de PAYCARD marquent une transition majeure vers l'efficacité et la modernité dans le soutien financier aux étudiants guinéens.

Boubacar Diallo 

628 67 76 43



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Implants contraceptifs : Un choix risqué pour les femmes (Interview)

Réseaux sociaux : un espace éducatif ouvert et déracinement en Guinée

Investir en ligne : Les pièges qui menacent les jeunes – Comment se protéger des arnaques et des escroqueries ?