L'art africaine: les jeunes guinéens s'adonnent à la peinture artistique.
Les art africains dits traditionnels sont encore de nos jours commandés, qu'ils soient peinturés et utilisés comme autrefois. Dans la capitale guinéenne, de multiples œuvres d'art sont exposées quelques soient leurs nature. Les jeunes guinéens, inspirés par la tradition s'adonnent pour faire ressortir leurs savoir-faire.
La peinture guinéenne, qui, est ancestrale et reste au cœur du développement des arts et des sociétés qui se sont suivis les unes après les autres jusqu’à nos jours. Elle est longtemps restée inaperçue. À Kipé, près du pont kakimbo, sont ses jeunes qui pratiquent l'art de la peinture. Leurs œuvres d'art, accrochées au mur, attire l'attention et le regard de tous passagers.
Bouba Dieye, diplômé de maitrise en art et en gestion économique explique l'importance de la peinture dans la société.
"L'art est présent dans tous les domaines mais tous les domaines ne sont pas présents dans l'art. Tous les modèles que nous recherchons se trouvent dans l'art. L'art existait depuis l'antiquité et elle représente beaucoup de choses pour nous en tant que peintre. A travers elle nous donnons la vérité sur ce qui avait existé. Nous peintre nous sommes des créateurs qui se sert de leur pensée et imagination pour créer des œuvres tout en utilisant la peinture. Notre passion représente l'énergie qui nous poussent à plus travailler. Nous avons pour rôle de réaliser nos œuvres pour satisfaire les besoins de nos clients qui admirent nos travaux" a affirmé notre peintre Bouba.
Amoureux et Inspiré par les design de l'Afrique représentés par les communautés et ethnies, M. Dieye, rencontre des difficultés pour la vente de ses produits: " la difficulté majeure est l'instabilité économique. Parce que l'art ne pas progresser tant qu'il est ce problème. Et aussi un lieu de vente. Ont avaient un lieu où ont travaillaient et vendaient nos articles mais l'État nous a déguerpi et à l'issue de ça nous avons perdu la plupart de nos clients du pays comme de l'extérieur.
Il ya aussi des expositions dans les pays un peu partout et que nous devons y participer mais si l'Etat ne donne pas de papier nous ne pouvons pas aller. Tout cela est inclus dans l'instabilité économique du pays. Nous ne recevons plus de commandes par rapport aux années précédentes " a t-il confié.
Tous ces tableaux de dessins et les couleurs utilisées aussi ont une explication bien définie a t-il ajouté.
Par Emmanuella ASSOU
Tel. 622 22 22 42
Commentaires
Enregistrer un commentaire