Vente à la criée : Une activité qui prend de l’ampleur à Conakry

De plus en plus de marchands ambulants de tous âges envahissent les routes de Conakry. Malgré les dangers d'accident, ils saisissent chaque embouteillage pour vendre différents produits tels que de l'eau minérale, des biscuits, des jus et des fruits.
Malgré l'exposition au soleil, ils continuent de « chercher à subvenir à leurs besoins » dès qu'ils voient le moindre embouteillage. Ils sont présents principalement sur l'autoroute Fidel Castro et sur l'Axe Leprince. Malgré les risques d'accidents, ces vendeurs ambulants tirent avantage des embouteillages pour écouler leurs marchandises. Il y a une augmentation croissante de leur nombre sur les routes de Conakry. Marie conté , une femme d'une trentaine d'années, vend du pain au lait à la Cimenterie dans ka commune de (Dubréka). Se faufilant entre les véhicules malgré les risques d'accident qu’elle encourt,elle se dit obligée à faire le commerce ambulant << c'est pour subvenir aux besoins de ma famille que je suis là. Je n'ai pas les moyens de me trouver une place où je serait en sécurité . Cela fait plus de 3 ans que j’exerce cette activité et ça marche plutôt bien pour moi. Je sais que je cours un grand risque ici, mais je n’ai pas le choix>> Fatoumata Camara, élève de 5ème année, vend de l'eau pour gagner de l'argent au rond point de la Cimenterie: << Chaque soir je me rends à la cimenterie après l'école pour aider ma maman . Malheureusement, j'ai été impliquée dans un accident un jour. J'ai été percutée par un motard et j'ai été transportée d'urgence à l'hôpital. Les conséquences de cet accident sont toujours présentes dans ma vie.>> Les avis sont partagés sur cette activité. Si certains usagers de la route approuvent cette situation , d'autre par contre sont contre . C'est le cas de Alpha Barry , chauffeur , qui exprime son mécontentement face à la situation des marchands ambulants dans les rues. Selon lui, ces vendeurs causent des problèmes considérables aux conducteurs de véhicules. Il appelle les autorités à leur interdire de se glisser entre les voitures. Lorsqu'il y a des embouteillages et que la circulation avance dans une file, tout le monde est pressé. Il est donc nécessaire d'éviter les marchands ambulants pour éviter des problèmes. De plus, ils peuvent insulter les conducteurs. Bangoura demande une aide pour remédier à cette situation et pour instaurer de l'ordre dans leurs activités. Certains approuvent cette pratique car cela leur permet d'acheter des produits sans se déplacer, mais d'autres comme Mohamed Bangoura pensent que cela crée des difficultés pour les conducteurs et appellent les autorités à réguler cette activité. Il est suggéré que les autorités Bountouraby Kader Camara Telephone : 620069633

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réseaux sociaux : un espace éducatif ouvert et déracinement en Guinée

Investir en ligne : Les pièges qui menacent les jeunes – Comment se protéger des arnaques et des escroqueries ?