Societé: L'abandon des cimetières à Conakry
Les cimetières de Conakry sont oubliés ,car ils ne font l'objet d'aucun entretien.
La plupart des murs de protection sont au sol, une même réalité remarquée au quartier de Kagbelen dans la préfecture de Dubréka où certains cimetières n'ont même pas de portails.
Cimetière de Tobolon |
Aujourd'hui ce constat ne fait aucun doute sur la réalité des nos derniers lieux habitation.Il suffit juste de faire une visite sur place, pour y voir le l'image que ces cimetières présentent elle est choquante.
Les cimetières sont à la fois un lieu public de recueillement, de visite et la demeure éternelle de tout un chacun.
Ces lieux doivent être à la hauteur du respect dû aux défunts, salubres, sûrs, tranquilles et décents.
Au cimetière musulman de Tobolon situé à environ 3 km de Kagbelin , Se trouvant jadis dans un milieu éloigné de la ville, il est aujourd'hui entouré de maisons.
Pourtant l'emplacement de puits et des bâtiments d'habitation à proximité de ces lieux sont entre autres des comportements non hygiénique pour la santé des populations.
Il faut avouer que l'entretien des cimetières semble n'être la préoccupation d'aucune catégorie sociale à Conakry.
Les conséquences horribles de l'état de délabrement de ces lieux sacrés ne peuvent laisser tranquille la conscience des êtres mortels que nous sommes dans la mesure où tout le monde est concerné.
On oublie que dans ces cimetières reposent l'âme d'un père d'une mère d'un ami. Une raison de plus pour chacun et pour tous,de prendre en compte des préoccupations, l'aménagement des cimetières pour que repose en paix l'âme des fils du pays qui ne sont plus.
S'il ya lieu de lancer un appel, il s'adresse en premier lieu aux autorités publiques.
Cet appel s'adresse également à tous les services chargés de la protection des lieux publics,tous les secteurs de la vie nationale.
Les organisations religieuses ne sont pas en restent . Elles doivent y veiller.
Mamadou Ciré Wora DIALLO.
624581497
Commentaires
Enregistrer un commentaire