Guinée La construction du pont à km36 facilite le quotidien de la population locale

Alors que tout  devenait  de plus  en plus  inquiétant  à km 36 il y'a quelque temps, la construction  d'un échangeur  à ce niveau  vient  d'alléger  la souffrance de plus  d'un. La mobilité urbaine qui était autrefois  un souci  pour  tous les usagers  à cause  d'incessants  embouteillages, est de nos jours  plus  facile. 

Vue aérienne du rond-point de km36 
Image du ministère des infrastructures
 

Il y'a quelques mois auparavant, pratiquer l'axe  km35 était un calvaire pour les usagers. Désormais, pour y passer, quelques  minutes  suiffisent alors qu'il  fallait en consacrer pas moins d'une heure. On y voyait à tout  moment une longue file de voitures. Ces dernières  ne pouvaient  faire une distance de dix mètres  sans marquer un arrêt à cause des bouchons.  Alpha Abdoulaye  bah est usager de cet axe.《 Il y'a  eu beaucoup de changements au niveau  de la circulation. Avant quand on arrivait ici, difficilement  on pouvait  passer  mais maintenant  c'est devenu plus  facile. Il y'a eu de l'amélioration  à cause des travaux rabattus et on est heureux》, se réjouit-il.

 La chaussée au niveau du rond-point, des mois en arrière toute occupée  par des marchands,  a été  libérée  de tout encombrant à la circulation. Les étalagistes et leurs marchandises  qui ont  longtemps  servi de décor aux  abords de la route ont été déplacés. Les plaintes  des riverains  sur la poussière (qu'ils absorbaient) ne reviennent  plus  en boucle. Selon Mamadouba Keïta《avant, c'est la poussière qu'on respirait ici. Heureusement, ce n'est  plus  le cas car l'air  est devenu  plus  propre. On est à l'abri  des maladies  que la poussière  provoque et vous vous-même  vous voyez, la chaussé n'est  plus  occupée  comme avant》a-t-il indiqué. 

Même si la chaussé n'est  plus  occupée au niveau du rond-point, le constat révèle  une forte concentration des femmes sur l'axe  allant à  sanoyah  ainsi qu'à la devanture  du marché. Les unes assises à côté des autres, avec des marchandises étalées  devant elles, les femmes  vendeuses ont occupé le《passage piéton》. Là-bas, se frayer un  passage  reste encore difficile. Il est évident que  la construction  de ce pont à km36 a résolu plusieurs  problèmes  auxquels la population  était  confrontée. Ces femmes, elles, veulent  que le marché  soit élargi pour  pouvoir  déloger.


MAMADOU DIOUMA BAH    JR20 056

627 88 72 51

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Implants contraceptifs : Un choix risqué pour les femmes (Interview)

Réseaux sociaux : un espace éducatif ouvert et déracinement en Guinée

Investir en ligne : Les pièges qui menacent les jeunes – Comment se protéger des arnaques et des escroqueries ?