CAN2023: Un duel ouest-africain pour clôturer l'aventure en côte d'ivoire


La 34e édition de la Coupe d'Afrique des nations tire son rideau ce dimanche 11 février en Côte d’Ivoire, avec une finale entre le Nigéria et le pays hôte, la Côte d’Ivoire au stade Alhasane Ouatara d'Ebimpé.Un duel ouest-africain pour clôturer cette édition qui se joue sur terre Ivoirienne depuis le 13 janvier dernier regroupant 24 nations africaines. A l'image de l'édition précédente au cameroun, cette aventure ivoriennne connaîtra également le triomphe d'un pays de l'Afrique occidentale.
L'affiche de la finale 

Le monde du sport connaîtra le vainqueur de la 34ème édition de la plus grande mèche du football africain ce dimanche à Abidjan entre deux géants africains. La côte d'ivoire, auteure d’un parcours mémorable marqué par une période de phase de poules mal maîtrisée. Repêchée au dernier moment, en qualité de meilleur troisième sur les quatre possibles, les ivoriens se sont bonifiés. Ils réalisent depuis lors, un parcours incroyable depuis les huitièmes de final, après cette victoire aux tirs au but face au Sénégal, champion en titre. Cette victoire acquise aux derniers instants de ladite rencontre a fait renaître cette équipe ivorienne conduite désormais par Emerse Fayé, ancien international. 
Les ivoiriens en pleine euphorie 

En face une équipe du Nigéria, considérée comme plus constante du tournoi, qui au fil des matchs, est montée en puissance après son début raté face à la Guinée Equatoriale au premier match de poules (1-1). Depuis lors, les Super Eagles se sont positionnés comme les favoris de cette Can. Une victoire des hommes de José Peseiro, viendra tout simplement confirmer du bien qu’on pense de cette sélection cristallisée par la présence de Victor Osimhen, Ballon d’Or africain. Le numéro 9 des Super Eagles réalise malgré une bonne Can.

L'équipe nigériane en mode célébration 

Sur le plan historique, le match de ce dimanche sera la 4e confrontation entre les deux finalistes en phase finale de Coupe d’Afrique. En trois face-à-face, le Nigéria compte une victoire et deux pour la Côte d’Ivoire. Mais sur l’ensemble des confrontations, on note 28 au total. Les deux sélections comptent 9 victoires chacune, les 10 autres rencontres se sont soldées par des scores de parités.

Cette finale palpitante entre ces deux équipes de l’Afrique de l’Ouest, qui se connaissent bien malgré la différence de langue qui les opposent est aussi d'un enjeu particulier. Les ivoriens tenteront de décrocher leur 3 étoile dans cette compétition tandis que les Nigerians de leur côté visent leur 4ème coupe continentale. 

 Le rendez-vous est donné ce dimanche à 20h au stade Alhasane Ouatara d'Ebimpé à Abidjan.

Elhadj Mamadou Baldé 
624591482 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réseaux sociaux : un espace éducatif ouvert et déracinement en Guinée

Investir en ligne : Les pièges qui menacent les jeunes – Comment se protéger des arnaques et des escroqueries ?

Entrepreneuriat jeune : "l'avenir n'est pas collé sur le banc"