Lansanaya :le secteur kossovo en soif d'eau potable

 L’accès à l’eau potable en Guinée reste toujours une contrainte majeure pour les populations. A Conakry, la même situation est observée dans les quartiers situés notamment en banlieue de la capitale.  C'est le cas À lansanaya,secteur kossovo centre ,dans la préfecture urbaine de coyah, où  plusieurs femmes font quotidiennement le tour du quartier, pour s’offrir la denrée qui se raréfie au fur et à mesure . Une situation qui préoccupent plus d'un dans la ville .


Des mères de famille, des enfants, confrontés à ce problème, se lèvent chaque matin dès 5 heures,  à la quête de l'étau.  Ils parcourent des kilomètres avec des bidons et des seaux de 5, 10  à 20 litres, vides. M'mahawa conté est mère de famille .

 A en croire les témoignages M'mahawa conté , habitante de  dudit secteur ,cette pénurie perdure  depuis plus de 3 ans. «Le manque d’eau est un véritable problème pour nous ici. L'eau des forages aussi ne sont pas propre. Celà fait des années que l'eau ne coule pas dans  les robinet de ce seucteur . Nous parcourons tous les jours des kilomètres jusqu'à kossovo village où à lansanaya barage.  À chaque fois des femmes se dispute ou se battent même. Il faut que l'Etat nous viennent en aide .>>,   a-t-elleplaidé 

Des enfants qui devraient être  à l’école à 7h 30, sont obligés de faire le tour des points d’eau, les forages notamment, avant de se rendre à leurs établissements respectifs. Ce qui les met souvent en conflit avec les vigiles de leurs écoles . 

<<Je me lève tout les matins pour aider ma mère avant de partir à l'école. Nous partons des fois jusqu'à derrière les rails pour chercher de l'eau .Parfois s même je peux rester jusqu'à 7 h sans être prêt pour l'école chose qui me met souvent en retard. Et quand je pars le surveillant  me frappe avant de rentrer dans la cours .>> nous confi Alhama bangoura , élève en 6 ème année au groupe scolaire lansana soumah. 

Derrière plusieurs clôtures ; se trouve des robinets ou des racords branché depuis l'intérieur .C'est là que ces femmes viennent s'approvisionner en eau potable. Toutefois  , avoir cette source de vie dépend  de la disponibilité du courant électrique .Explique  Bountouraby camara, concessionnaire 

<<L'accès à l'eau potable est très difficile ici. Même nous qui avons des forages si il n'ya pas le courant l'eau ne monte pas dans les cuives. Des fois même nos voisins pensent qu'on refuse d'ouvrir le robinet qui se trouve à l'extérieur  de la cours alors que ce n'est pas le cas .si il n'ya pas le courant même nous nous galeront pour avoir de l'eau>>


Les citoyens de lansanaya kossovo centre demandent  aux autorités de les aider à avoir l'eau de la SEG  qui est devenue une denrée rare dans leur quartier.

        Bountouraby Kader Camara 

         JR20014


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réseaux sociaux : un espace éducatif ouvert et déracinement en Guinée

Investir en ligne : Les pièges qui menacent les jeunes – Comment se protéger des arnaques et des escroqueries ?

Implants contraceptifs : Un choix risqué pour les femmes (Interview)