Entrepreneuriat jeune : "l'avenir n'est pas collé sur le banc"

 De nos jours , plusieurs jeunes s'hasardent à abandonner l'école et s'aventurer dans d'autres activités qui leurs sembles facile à exercer .


Bien que le choix de ces métiers semble être l'option idéale pour ses jeunes, les uns échouent malgré tout et d'autres réussissent. Parmi ses derniers, figure Mohamed Diallo. Un jeune Mécanicien qui a quitté l'école depuis la 6eme, et à décidé d'apprendre la mécanique. Aujourd'hui, il est maître dans son propre garage.

Interrogé, il nous explique la cause de son choix :<< Pour un début, je voulais vraiment étudier. Mais j'ai échouer l'examen deux fois, et c'est là que je me suis découragé parce que non seulement j'avançais en âge, mais je ne supportais pas aussi de voir mes parents souffrir de la pauvreté sans pouvoir les aider. Alors j'ai décidé d'abandonner l'école et apprendre la mécanique.>>

Certaines circonstances poussent parfois à prendre des décisions. Le mieux, c'est de prendre la bonne, pour mieux pouvoir se frayer un chemin. Plus loin, il nous explique son parcours d'apprentissage jusqu'à l'ouverture de son propre garage.

<< Après cette décision, mes parents m'ont soutenu et m'ont envoyé dans un garage où j'ai commencé à apprendre avec mon maître. Ce n'était pas du tout facile, mais je n'ai jamais songé à abandonner parce que j'avais déjà un objectif. Celui d'aider mes parents, financièrement. Après 7ans d'apprentissage, j'étais déjà devenu un maître alors j'ai pensé à créer mon propre garage sous l'autorisation de mon maître bien-sûr Aujourd'hui, j'ai mon propre garage, et grâce à mon travail j'assiste ma famille dans toutes ses dépenses et je prends soin de mes frères et sœurs. Je prévois même de me marier très bientôt. Une personne armée de courage et détermination, est capable de conquérir le monde. Le jeune âgé d'une vingtaine d'années, dit s'être fait beaucoup de relation à travers ce métier. Grâce à ce dernier, il voyage souvent à l'intérieur du pays en compagnie de ses patrons et même à l'extérieur du pays. Puisqu'il n'y a de métier sans difficulté, il nous explique son calvaire. Ce qui joue énormément sur nous. En plus de cela, nous sommes souvent victimes de vols dans le garage ce qui m'oblige à rembourser quelques pièces de voiture. Mais cela ne me pousse pas à abandonner car la vie est faite ainsi>>

Il rajoute en lançant un appel au autres jeunes qui n'ont pas eu la chance de pousser leurs études ou qui sont au chômage de serrer leurs ceinture en travaillant dure comme lui au lieu de passer leurs temps au café pour ne pas voler, car ils sont appelés à prendre soin de leurs familles tôt ou tard.

Cependant, avoir une vie facile à toujours été le rêve de certaines personnes. Chose qui leurs conduisent à commettre l'irréparable. Ce jeune Mécanicien pourrait être un exemple pour bon nombre de jeunes et son parcours prouve suffisamment que l'on peut réussir sans passer par le banc.

NANA FOFANA. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réseaux sociaux : un espace éducatif ouvert et déracinement en Guinée

Investir en ligne : Les pièges qui menacent les jeunes – Comment se protéger des arnaques et des escroqueries ?

Vente à la criée : Une activité qui prend de l’ampleur à Conakry