CONAKRY : DES NOMBREUX ENFANTS PASSENT À LA BELLE ÉTOILE

 Des enfants qui passent la nuit à la belle étoile, souvent à la merci d' adultes sans scrupules.Le constat révèle que plusieurs enfants dorment à la belle étoile, souvent dans les marchés, où aux abords des grands carrefours. Ce phénomène est dû à diverses raisons.

Kagbelen 

A Conakry le phénomène d’exclusion sociale se traduit dans sa forme la plus extrême par l’existence d’un nombre d’enfants vivant dans la rue. Privés de protection et d’affection, sans soutien familial, les enfants de la rue sont exclus des structures sanitaires, sociales et éducatives de droit commun et sont trop faibles ou trop désocialisés pour se rendre d’eux-mêmes vers les structures d’aide existantes.

Au grand carrefour de Kagbelin et celui de km 36 ils ont très nombreux à passer la nuit à la belle étoiles.

Mardi 05 Décembre il est 23h passée de 10 minutes la circulation est morose au rond point Paul kagamé, devant la station qui jouxte le pont une petite ruelle situé aux milieux des magasins. Là dans une façade se trouve des fauteuils en lambeaux trois enfants dorment sur des carton qu'ils ont étalés, comme ceux derniers étaient en un sommeil profond nous avons évité de les dérangers. À quelques mètres de cet endroit il y'a un restaurant arrivé sur place le travailleur nous fait savoir que ces enfants qui dorment à la belle étoiles sont en grand nombre  dans ce  carrefour. " Ces petits sont confrontés à des conditions de vie très dures. ils sont un peu nombreux ici.

La plupart d'entre eux viennent dans les zones rurales, ceux avec qui j'ai échangé m'ont fait savoir qu'ils ont été envoyés par leurs propres parents pour apprendre des métiers.

Mais lis rencontrent des tuteurs difficiles de rester, avec un simple malentendu ont les expulses de la maison.

 Apartir de là maintenant,n’ont ainsi pas d’autre choix que de développer des stratégies de survie dans la rue en se forgeant de nouveaux repères". Explique Mouhemed Camara.

Cette réalité peut avoir des conséquences néfastes sur leur état, tant au niveau physique que psychologique, se détériore.Ces enfants développent également un fort sentiment de méfiance vis-à-vis du monde des adultes et de la société en général. Ces traits caractéristiques de la population des enfants de la rue permettent de comprendre le comportement de ces enfants, qui préfèrent parfois rester dans la rue où ils ont leurs repères et se sentent en sécurité, plutôt que demander de l’aide.

Comment expliquer la facilité avec laquelle les enfants de la rue s’adaptent à un environnement difficile et hostile ? Comment ne pas être surpris par un enfant qui dit que tout va bien alors qu’il dort sur un bout de trottoir, qu’il passe sa journée dans l’angoisse de ne pas trouver de nourriture, qu’il souffre de multiples maux dus au manque d’hygiène et à l’inaccessibilité des soins.

Étant plus dans une situation qui ne les permettent pas d’exprimer leurs souffrances et leurs besoins d’aide ; ces enfants ont particulièrement besoin d’un soutien psychologique professionnel adapté à leur vulnérabilité.


 Mamadou Ciré Wora DIALLO 

+224624581497









Adresse e-mail : diallomamadoucire040@gmail.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réseaux sociaux : un espace éducatif ouvert et déracinement en Guinée

Investir en ligne : Les pièges qui menacent les jeunes – Comment se protéger des arnaques et des escroqueries ?

Vente à la criée : Une activité qui prend de l’ampleur à Conakry