Réseaux sociaux : un espace éducatif ouvert et déracinement en Guinée
Les réseaux sociaux sont devenus le quotidien de plusieurs jeunes en Guinée de nos jours. La plupart d'entre eux passe presque tout leur temps temps connectés sur des plateformes de divertissement, ignorant les avantages de ceux-ci. Et pourtant, l'internet regorge une d'importantes plateformes de recherche destinées à la formation.
Les réseaux sociaux sont devenu en très peu de temps un phénomène d’une ampleur inouïe. Censé permettre aux inscrits de rester en contact les uns avec les autres et d’échanger des informations, des photos, et des actualités de tous ordres, bref d’interagir, les réseaux sociaux ont induit une pratique rapidement devenue un authentique fait social.
La recherche s’est emparée de cette question, mais la richesse des interactions et les difficultés de collecte de données font que le sujet n’est pas près de s’épuiser. Visiblement, la jeunesse guinéenne représente la couche la plus importante de la population. Avec les technologies de l'information, elle a aujourd’hui un accès facile à Internet.
Internet, cet outil qui, s'il est bien exploité, est une véritable fenêtre de formation. Fort malheureusement, si les jeunes l'utilisent, la majorité est plutôt accro à son côté distraction. Pour Lamine Diawara,Les réseaux sociaux sont source éducative je cite
« Ça énormément d’avantage, parce que quand je prends le côté étudiant dans le quel je suis, ça nous facilite de communiquer,ça nous permet également de suivre les cours normalement. De traiter les devoirs via les réseaux sociaux en tous cas même quand on est pas étudiant ont peut les utiliser il y’a des organisations internationales qui utilisent les réseaux sociaux. C’est un moyen aujourd’hui dans le monde professionnel des travaux donc en quelques sortes d’être au centre de la modernité ».
L’utilisation de certain site peut constituer un frein à l’éducation de plusieurs jeunes, fait savoir M’balou Fatoumata Souaré
« Les réseaux sociaux ont plusieurs impacts comme par exemple il y’a des sites par exemple qu’on appellent les sites des grands,les jeunes vont naviguer souvent sur ces sites puisqu’actuellement nous avons tous des téléphones. Par contre les parents ne peuvent pas tous les temps contrôler les téléphones. Il y’a de ces enfants qui n’ont même pas 18 ans qui vont visiter ces sites. Et il y’a aussi des enfants qui se rebellent après leurs parents parce qu’ils voient des films sur Netflix,Amazon par ailleurs ces les inconvénients des réseaux sociaux ».
En Guinée, les plateformes Facebook, Messenger, TikTok et watshapp sont les plus utilisées bien qu’elles soient une source de déracinement pour ceux qui n'en font pas bon usage.
Germaine Mansaré : 624184747
Commentaires
Enregistrer un commentaire