Pont Paul KAGAMÉ Après trois semaines de son l'inauguration, le constat n'est pas reluisant
Inauguré le 17 avril 2023 par son excellence, le Colonel Mamadi Doumbouya, le pont Paul KAGAMÉ n'affiche pas une bonne image. Les actes néfastes de l'homme sont visibles sur l'infrastructure. Il est situé dans la commune de Dubreka, dans le quartier kagbelin. C'est un constat effectué par un reporter du quotidien national, le Horoya ce vendredi 30 novembre 2023.
Il s’agit d’un échangeur de 117 mètres comprenant 5 travées, 4 bretelles et leurs raccordements sur les axes routiers existants, soit plus de 2 mille mètres de voiries. La construction de ce pont en béton a permis d’aménager plus de 3 milles 500 mètres de voie de contournements ou de déviation. L’ouvrage permet également d’enjamber le carrefour en venant de Sonfonia-Cimenterie sur la route Le Prince.
Des vendeurs installés à la rentrée du Pont en quittant vers Sanoyah, un garage moto visible sur les caniveaux sur la même ligne, les engins des policiers et des chauffeurs interpellés sont stationnés sous le pont, des éclairages publics allumés pendant toute la journée , des fous couchés sur les murettes du pont, des affiches collées un peu partout voici ce que ressemble aujourd'hui le pont Paul KAGAMÉ de Kagbelen inauguré récemment.
Le jour de l'inauguration du pont tout allait bien mais de nos jours, la réalité est tout autre. Sous le pont, des déchets plastiques de tous genres s'invitent dans la danse. Cela est visible devant tous les agents de la police et de la CMIS.
La circulation est fluide par rapport aux années précédentes. Mais l'incivisme des chauffeurs de taxis et et les taxis motards sont repérables de loin. Ils garent n'importe comment. Malgré, les lieux de stationnement sont visibles.
Sur le plan du commerce, les vendeurs se plaignent de la rareté des clients. Le rythme au moment de la construction du pont continue son cheval de bataille. Ils n'ont rien vu de changement sur le côté du commerce. Ils ne font que contempler la beauté de l'infrastructure et les passants.
Ibrahima DIALLO vendeur tout près du pont Paul KAGAMÉ de Kagbelen. << Il y a eu beaucoup de changements depuis qu'ils ont inauguré le pont mais sur notre commerce. On peut dire, il n'y a pas eu un grand changement >>, explique-t-il.
Du côté des taxis motards, ils se frottent mains maintenant par rapport aux années passées.
Mamadou Aliou Keita, conducteur de moto taxi << Actuellement nous gagnons beaucoup de clients par rapport au moment qu'ils étaient construction. Pendant ce temps, on avait même pas où s'arrêter pour prendre nos clients. Avant on ne ne roulait que dans les quartiers. Mais après l'inauguration, nous gagnons même des déplacements. C'est qui nous fait gagner beaucoup d'argents d'ailleurs. Au moment de des travaux, je ne gagnais que quatre vingt milles francsguinéens( 80.000 GNF) mais actuellement je gagne plus de cent vingt milles(120.000) par jour >>, dit-il.
Les conducteurs des tricycles sont les mieux organisés par rapport aux autres conducteurs. Ils sont alignés en ligne. Et chacun attend son tour pour bouger son engin.
Du côté de la circulation routière, les choses ont beaucoup changé. Les disputent et les bagarres sont au ralenti. Par rapport il y de cela un an. Nous a confié un citoyen de Kagbelen en couvert d'anonymat.
D'après les riverains, les lieux sont laissés à eux-mêmes. Ils n'y a pas d'équipe de nettoyage. En réalité, après l'inauguration du pont. L'infrastructure est laissée à elle-même. Un pont de telle envergure doit devrait bénéficier d'un entretien digne de nom. Et Le comportement des riverains et certains passants ont rendu le lieu méconnaissable après l'inauguration.
Elhadj Amadou Oury Bah, reporter
Commentaires
Enregistrer un commentaire