ConakryLes étalagistes conquerissent la chaussée du marché sonfonia

 Le problème de place devient de plus en plus compliqué dans plusieurs marchés de la capitale. C'est le cas au grand marché de sonfonia dans la commune de Ratoma à quelques mètres du rond point T7. Dans ce lieu, le débordement de la voix est perceptible, du premier coup d'oeil. On remarque la présence massive des marchands et acheteurs sur une bonne partie de la chaussée. On y voit également des camions et divers autres véhicules qui débarquent des produits et marchandises. Le difficile accès aux places serait la cause selon ces personnes.

L'emprise 

Ils sont nombreux, ces hommes et femmes, qui étalent leurs divers articles, notamment les condiments, chaussures, habits et tant d'autres marchandises installés ça et là le long de la route dans plusieurs marchés de conakry. C'est le cas au grand marché de sonfonia .
Dans ce lieu de négoce , ces étalagistes franchissent des murettes qui servent de barrière entre le marché et la voix publique pour étaler leurs petits commerces. C’est ainsi qu’aux heures de pointe, de gros embouteillages s’y développent et ralentissent longtemps et fortement le trafic.
Ces marchands expliquent cette occupation par le manque de place dans le marché a expliqué saran camara, étalagiste
Même son de cloche chez cette autre étalagiste  << Il n'y a pas de place dans ce marché. Nous savons qu'ils ont mis ces murettes pour nous protéger, mais nous les franchissons parce que nous n'avons pas le choix Nous avons tous des familles à nourrir. Le peu que je gagne ici ne me permet pas de louer un local. Nous demandons à l'État de nous aider en nous trouvant des places ou en construisant des marchés>> a déploré  Djoumassa koulibaly
Abdoulaye sow ,chauffeur, est de ceux qui n’apprécient pas la situation. Selon lui, ces étalagistes créent souvent aux chauffeurs de véhicules d’énormes difficultés. Il interpelle les autorités, pour leur « interdire de s'installer sur la voix publique. C’est aux automobilistes et motocyclistes de faire attention parce que, ceux qui y grouillent n’ont d’yeux et d’oreilles que pour les produits et articles qu’ils veulent vendre ou acheter. Ce sont  eux qui sont à l'origine des embouteillages ici. Elles occupent la moitié de la chaussée, chose qui est très dangereux pour eux. Ce n’est pas bien, on doit vraiment nous aider pour ça, on doit mettre de l’ordre dans leur activité », a-t-il plaidé.

Inquiets de cette condition, étalagistes, agents de sécurité, administrateurs ne semblent pas avoir la solution pour mettre fin à ce problème.
Les administrateurs dudit marché n'ont pas voulu se prononcer sur le sujet, ce, même après plusieurs tentatives.

Bountouraby kader camara                  620 06 96 33

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Implants contraceptifs : Un choix risqué pour les femmes (Interview)

Réseaux sociaux : un espace éducatif ouvert et déracinement en Guinée

Investir en ligne : Les pièges qui menacent les jeunes – Comment se protéger des arnaques et des escroqueries ?