Portrait de Rose Pola Pricemou

 


Née à Fria, d’un père Ingénieur et d’une mère Sage-femme-Infirmière d’État, Rose Pola Pricémou y a également fait ses études primaires et secondaires et une partie de son lycée avant d’obtenir son Baccalauréat au Lycée Sainte Marie de Conakry, option Sciences Mathématiques. Lauréate au Baccalauréat, elle a bénéficié d’une bourse de la coopération guinéo-tunisienne. Ce qui lui permet d’obtenir par la suite une maîtrise en informatique appliquée à la Gestion de l’Université du 7 novembre à Carthage.

Toujours désireuse de se former et grâce au soutien de ses parents, Rose Pola décide à la fin de son cycle à Tunis, de poursuivre ses études à l’université de Montréal au Canada en faisant un Master en Recherche Informatique avant d’obtenir un MBA (Maitrise en Administration des affaires) spécialisée en Gestion des technologies de l’information de l’Université Laval (Québec, Canada).

A la suite de ce brillant parcours académique, cette jeune dame des 18 montagnes travaillera pendant 10 ans dans diverses grandes structures privées et gouvernementales (Groupe Industrielle Alliance, l’Etat d'Oklahoma aux USA, Revenu Québec, Ministères canadiens du Transport, de la culture, de la communication et des conditions féminines au Canada) avant de rejoindre en 2016 à travers le programme TOKEN, sa Guinée natale qu’elle avait à cœur de servir avec zèle et amour. Elle travaille au ministère des Mines et Géologie sur un projet avant de rejoindre la société ETI en 2017 comme cheffe de service de la consultance fonctionnelle.

Depuis le 7 Mars 2019, Rose Pole Pricemou, est l’une des premières femmes Directrice Générale du BSD au MIP entendez par là Bureau de Stratégies et de Développement au Ministère en charge des Investissements et des Partenariats Publics Privés, un organe du ministère du Plan et de Développement Économique chargé de promouvoir les investissements, mais aussi accroître la compétitivité économique du pays.


Elle accède par décret le 26 octobre 2021 à la

fonction de ministre de l'Information et de la

Communication en remplacement de Amara

Somparé dans le gouvernement de Mohamed Béavogui .

Le 20 août 2022, elle change de poste ministériel pour devenir ministre du Commerce, de l'industrie et des petites et moyennes entreprises.

Le 18 novembre 2022, elle devient Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, un poste créé dans le gouvernement de Bernard Gomou.

Hadja Mariame Diallo 

626-51-65-35

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Implants contraceptifs : Un choix risqué pour les femmes (Interview)

Réseaux sociaux : un espace éducatif ouvert et déracinement en Guinée

Investir en ligne : Les pièges qui menacent les jeunes – Comment se protéger des arnaques et des escroqueries ?