Porrrait de Emmanuel Tamba Millimono , animateur à Djoma médias et formateur

 Être entrepreneur, avoir de nombreuses entreprises,était ce qui l’animait de plus. Une passion qui verra certes le jour dans quelques années mais qui est pour le moment brisée. Emmanuel Tamba Millimono diplômé en Sociologie de l’université Général Lansana Conté de Sonfonia est aujourd’hui formateur en art oratoire et en leadership, animateur et chroniqueur au groupe Djoma Médias. Cette montée est le fruit de beaucoup travail et de sacrifices. 



Il est 19h30 après être sorti de son émission « Open TV show » et ayant un creux au ventre , c’est dans un restaurant à quelques mètres de son lieu de service que Emmanuel Tamba Millimono nous a reçu. De teint noir avec une taille de 1,70m  notre interlocuteur avec l’aide du gérant du restaurant s’assure de créer un espace conviviale pour notre accueil en s’isolant dans un coin du restaurant « j’espère que c’est calme à votre aise et que je pourrais me régaler tout en répondant tranquillement à vos questions que je pourrais certainement satisfaire »a-t—il introduit. Très décomplexé et à l’aise , Tamba pour ses collègues de service nous a fait comprendre que le journalisme n’a jamais été un domaine dans lequel il aurait voulu se retrouver un jour : « moi mon souhait a toujours été d’être mon propre patron. Le métier de journaliste je me disais que c’était pour les pauvres  et il n’y a pas d’argent dans ce domaine » raconte t-il.

Celui qui a souhaité avoir ses entreprises et ayant fais sociologie se retrouve face aux aléas du métier de journaliste.Ayant été orienté en sociologie, il décida de s’adonner et espérait que cela puisse changer le courant de sa vie . Mais hélas ayant trois jours de cours seulement auquel il n’y allait presque pas tous les jours , il décida de se mettre à vaguer à autre chose notamment préparer des formations en art oratoire , sur le leadership féminin et sur d’autres domaines très convoités de nos jours par les jeunes. En annexe il réussit donc à obtenir son diplôme en sociologie et sortit major de sa promotion : « je ne dirais pas aux étudiants de ne pas aller à l’école, mais si ils ne comprennent rien et n’apprennent rien vaut mieux rester à la maison et s’auto-former. L’école est utile mais tout le monde n’y a pas sa place ». Ajoute t-il.

Participant donc à de nombreuses rencontres instructives car il est passionné d’apprentissage, ayant également un langage facile et une faculté d’expression très claire et limpide , il réussit à captiver l’attention d’un de ses supérieurs du groupe Djoma qui l’appela pour l’y intégrer. N’étant pas intéressé pour un départ il refoula mais n’ayant pas d’autre issue rapidement, il décida de s’y faire « je ne voulais pas accepter mais depuis très jeune  au lycée mais amis m’appelait Journaliste parce que je parlais trop et je n’avais pas de difficultés pour m’exprimer en public ou apporter mon analyse sur des sujets qui gangrainent la société » dit-il. 

Après quelques mois au sein du médias, il devient en 2022 chroniqueur dans quelques unes des émissions. A la création de l’émission « Open TV Show » , il devient le  principal  chroniqueur de cette émission. Après juste deux semaines, il devient donc le co-animateur de cette émission avec Al Souaré : « je me suis vraiment adonné et j’ai beaucoup patienté. Je travaillais beaucoup et je me donnais corps et âme afin de ne décevoir personne. Me retrouver ici  aujourd’hui n’est que le fruit de ma persévérance » a t-il évoqué. 

Aux dires de notre interlocuteur, sa réussite se résume au travail et à la volonté qu’il y met : « je n’ai jamais aimé faire les choses à moitié. Je les fais bien et je les fais vite et normalement. Surtout je mets beaucoup de volonté et je ne me lasse jamais de travailler et d’apprendre ». Poursuit t-il. 

Quand nous lui demandons ce qu’il déteste ,il répond : « la liste est très longue mais je vous en donne juste quelques uns notamment l’injustice, la nullité, le manque de volonté , l’injustice, la paresse » et pour ce qu’il aime vraiment il répond avec aisance et sourire « je suis amoureux de l’intellect, j’aime les personnes intelligentes, j’aime celles qui apprennent, et j’aime donner sans compter » a t-il répondu. 

A la nouvelle génération de jeunes et d’étudiants il ne manque pas de conseil: « la vie n’est pas sur les réseaux sociaux. Prenez l’argent de la connexion là pour aller vous inscrire aux formations et travaillez sur vous. Le futur se travaille maintenant et que rien ni personne ne puisse vous égarer de vos objectifs. Concentrez vous sur l’essentiel avant de vous retrouver dans le village de si je savais » avoue t-il. 

Quand nous lui demandons également de décrire sa personnalité en quelques mots le jeune animateur répond avec  aisance « intellect- confiance en soi - motivation » conclu t-il.

                                          Martine Tewa Fanta Millimono

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réseaux sociaux : un espace éducatif ouvert et déracinement en Guinée

Investir en ligne : Les pièges qui menacent les jeunes – Comment se protéger des arnaques et des escroqueries ?

Vente à la criée : Une activité qui prend de l’ampleur à Conakry