Maimouna BARRY BALDE

 


Née à kankan Où elle a fait ses premières classes, Madame Maïmouna Barry Baldé est mariée et mère de quatre enfants. Elle est vice-présidente de l’association professionnelle des assureurs de Guinée, mais aussi la présidente de la commission loi et fiscalité au sein de la chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée.

Arrivée à Conakry en 1989, elle a poursuivi ses études à l’école de la carrière cité 2 avant de rejoindre le complexe scolaire Sainte-Marie, où elle décroche le baccalauréat en sciences mathématiques avec mention bien. Chose qui lui a permis d’obtenir une bourse d’État pour continuer ses études au Maroc.

Une fois dans le royaume chérifien, elle a opté pour la faculté des sciences option maths-physique. Après les premières années dans la faculté des sciences à El Jadida, elle intègre par la suite l’institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises de Casablanca, d’où elle sortira avec son diplôme de finance et comptabilité.

Les premières années d’une carrière riche et variée

À peine diplômée, elle démarre sa carrière comme auditeur financier au sein du big4 Price Water House coopers en Guinée. Deux ans, après, elle rejoint son époux en république démocratique du Congo, C’est donc tout naturellement qu’elle intégrera le bureau de PWC.


Une Fulgurante ascension.

À la faveur de l’ouverture de la filiale banque of Africa en RDC, Madame Maïmouna quitte PWC et rejoint ladite banque où elle occupera le poste de directeur administratif et financier et ce, pendant 5 ans.

De retour en Guinée, elle assurera le poste de directrice général adjoint de NSIA assurance de 2015 au 1er janvier 2020. Après la quoi elle fut nommée directrice générale, elle deviendra par la suite directrice générale de NSIA Vie assurances, après avoir conduit la création de la dite filiale. Elle réussit brillamment à cumuler les deux postes. le 15 juin 2022, date du rachat de la filiale Sanlam assurance ex Saham assurance Elle deviendra la directrice générale de cette troisième société en attendant la fusion complète de Nsia.


« Pour moi, l’assurance est un gage de pérennité pour notre société guinéenne »

Pour Madame, la directrice générale, l’assurance est gage de pérennité pour une société, c’est le moyen qui nous permet en tant que individu, entrepreneurs, dirigeants libérales de nous préparer aux aléas et aux risques de la vie. S’assurer devrait être naturel pour tout le monde !

 

Fadima Hann

626007724

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Implants contraceptifs : Un choix risqué pour les femmes (Interview)

ISIC de Kountia : le laboratoire des hommes de médias

Découverte: Les fruits de Kindia compté par globe