LE PORTRAIT DU MENTOR

 Dr. Thierno BARRY : le leadership au service de l'excellence.

Découvrez l'histoire inspirante de ce vaillant Docteur en Science de l'information et de la communication.



Dr. Thierno BARRY Chef du département Journalisme à l'ISIC de Kountia.

Dans l'attente de diriger une soutenance de l'un de ses étudiants en Journalisme, Dr. Thierno BARRY nous reçoit dans son bureau à bras ouvert pour une interview. Âgé d'une quarantaine d'années et de taille moyenne, Dr. BARRY nous a permis d'échanger sur son histoire.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

« J'ai fait l'école primaire et le collège à Tawouyah dans la Commune de Ratoma (Conakry) y compris le lycée. En 2007, je suis parti à Dubaï où j'ai fait la Licence en Lettre moderne jusqu'à 2029. Et là, sur 500 étudiants, l'université devait octroyer des bourses aux 30 meilleurs étudiants seulement. Chose qui m'avait poussé à travailler dur dans le but d'être parmi les boursiers. Après une énorme concentration sur cet objectif, j'ai eu une bourse d'études pour la France en 2009 où j'ai fait les études en Master 1 en Science de l'information et de la communication ainsi que mon Doctorat ». Raconte-t-il. 

Dans le monde de la gestion, Dr. BARRY est l'un des leaders qui a su se démarquer par son engagement, sa philanthropie et son expertise envers l'excellence. Il a réussi à transformer le département Journalisme qui est sous son autorité grâce à son leadership. « Tout d'abord, quand je vois un étudiant, qu'il soit de mon département ou pas ; je le considère comme un frère bref, un parent tout en étant prêt à l'aider en cas de besoin. Grâce aux efforts que fournit le personnel de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC) de Kountia et ma passion de voir nos étudiants et étudiantes au premier rang dans le pays et même à l'international en matière de Journalisme. Je ne serai jamais fatigué d'apporter de l'aide aux étudiants et chercher des opportunités pouvant leur faire avancer dans la vie. Je les motive à donner le meilleur d'eux-mêmes tout en leur poussant à développer leurs compétences et atteindre leur plein potentiel. J'encourage l'esprit d'équipe et la participation active de tout le monde (apprenants) aux travaux ». Souligne-t-il quand nous lui avons demandé comment il fait pour avoir des étudiant et étudiantes remarquables.

Quels sont les moments qui vous ont marqué depuis votre venue à l'ISIC ?

« Je suis venu à l'ISIC en 2019 où j'étais vacataire. Le premier cours que j'ai eu à dispenser était l'Analyse du discours. J'étais particulièrement marqué par ce moment car c'était la première fois pour moi d'enseigner dans une fac de la Guinée. Puis en 2020, j'ai été nommé Chef du département Journalisme. Un département assez prestigieux de la République de Guinée qui forme les Journalistes qui sont à la tête des grands médias. Pour moi ; former des étudiants et étudiantes dans ce sens est vraiment intéressant ». 

Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées lors de vos études ?

« Quand j'étais à Dubaï pour les études, j'ai souffert. J'étais confronté à des problèmes de loyer et de transport. Il m'arrivait parfois de dormir à la belle étoile. En France, je travaillais dur quelquefois les nuits pour avoir 150 euros, 200 euros le mois pour pouvoir subvenir à quelques-uns de mes petits besoins. Ce n'était pas du tout facile mais je m'accrochais à chaque fois. Et aujourd'hui, je peux dire Dieu merci ».

Quelles sont vos visions ? 

« Ma vision est d'améliorer et de développer mon département. Développer les compétences de tous mes étudiants et faire de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication un institut de référence dans le monde ».

Que détestez-vous le plus ?

« Je déteste le mensonge et la malhonnêteté. Et j'invite tout un chacun de travailler durement, pousser dans les études et se tracer un chemin de vie ». 


Jusles Akoï GOÉPOGUI 

+224 627 85 92 10



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Implants contraceptifs : Un choix risqué pour les femmes (Interview)

ISIC de Kountia : le laboratoire des hommes de médias

Découverte: Les fruits de Kindia compté par globe