Docteur Faya millimouno
Faya Millimouno est né le 25 novembre 1962 dans le sud de la Guinée.
Il est homologué comme Enseignant chercheur de l’Ecole normale supérieure de Manéah en 1987.
Parallèlement à ses tâches d’enseignement, il participe à la formation des directeurs d’école secondaires, des directeurs préfectoraux et des inspecteurs régionaux de l’éducation.
En 1993, Faya Millimouno est l’un des deux récipiendaires des bourses d’excellence de la Francophonie offertes par le gouvernement canadien. Cette bourse lui permettra de préparer et soutenir sa maîtrise et son doctorat en Administration de l’éducation à l’Université de Montréal.
Faya Millimouno a travaillé comme Consultant en éducation à la Banque Mondiale, il a été gestionnaire des pensions à l’Université de Georgetown aux Etats Unis. Présentement il travaille pour la Ligue nationale comme gestionnaire des bases de données des villes américaines.
Débuts politiques
Il entame sa carrière politique en 1991 lorsque le multipartisme est autorisé avec le Parti Guinéen du Progrès (PGP) d’Abdoulaye portos Diallo.
Après une longue rupture, il revient en politique en 2008 dans l’opposition avec la nouvelle génération pour la république (NGR).
5 ans après, il crée son propre parti, le BL le Bloc Liberal.pp
Faya Millimono envisage de remplacer le système politique actuel qui selon lui est un régime présidentialiste à outrance.
Programme électoral
Dans son programme électoral, il compte décentraliser toute les institutions du pays pour que "chaque structure de l’État soit forte et qu’elle n’obéisse désormais qu’aux électeurs et à la loi". Une dizaine de partis politique font déjà alliance avec le bloc libéral pour assurer l’alternance.
Faya Millimono s’est présenté pour "changer le système" dès la création de son parti en 2013.
D’après lui, "les Guinéennes et Guinéens sont en attente d’un Etat bien gouverné, d’une société de justice et d’un pays prospère; réellement en marche vers son développement social, politique, économique et culturel".
Il est reconnu pour ses positions parfois violentes vis-à-vis du pouvoir en place.
Sia Mariame Kamano
627-34-17-52
Commentaires
Enregistrer un commentaire