La Migration : un chemin d’or pour des jeunes

 À la recherche du bien-être, la migration se présente ces dernières années comme une voie accessible pour la couche juvénile. Parti en Algérie pour tenter de rejoindre l’Occident, Abdoulaye Ly se retrouve coincé pendant 7 ans dans ce pays après plusieurs tentatives sans succès.


« À mon arrivée en Algérie, j’ai fais 4 mois je dormais dehors, j’étais yun sans-abri avant de trouver un travail », c’est ainsi que Abdoulaye Ly nous explique son séjour en Algérie.



 Abdoulaye Ly, migrant de retour 

En aventure depuis 2015 pour tenter de rallier l’Espagne, ce jeune guinéen nous raconte sa motivation de sorti. << J’ai étudié jusqu’en 6ème année mais la situation était un peu dure avec la famille qui n’avait pas beaucoup de moyens pour me permettre de continuer les études. Donc, j’ai abandonné l'école et j’ai appris le métier. J’ai donc décidé d’aller vers l’aventure pour venir en aide à la famille >>, affirme Abdoulaye Ly. 


Arrivé en Algérie, il tente plusieurs fois de traverser pour atteindre l’autre bout du monde, qui s’apparente à un Eldorado pour lui mais en vain.

Désormais habitué à son pays d’accueil, Abdoulaye Ly décide de pratiquer le métier qu’il exerçait avant son départ du pays, et arrive à se procurer d’un bien. << Lorsque j’y étais, j’ai travaillé. Parce que là-bas, si tu as un métier, tu peux t’en sortir. Même si tu ne gagnes pas beaucoup mais si tu as la chance avec la protection de Dieu, tu peux gagner un peu. Là-bas par mois, le salaire s’élève à 60.000 dinars avec certains et d’autres à 50.000 dinars, environ 2.500.000 GNF, 3.000.000 GNF. C’est grâce à ça j’ai fait des économies et j’ai eu trois parcelles en Guinée ici >>, raconte-t-il.


Sans tenir compte des difficultés et l'injustice auxquelles il faisait face dans ce pays étranger, Ce migrant qui soutient sans ambages regretter d'être revenu dans son pays, entend repartir à la première opportunité. Car, pour lui, la vie se gagne mieux en Algérie qu'en Guinée, son pays natal, même étant migrant illégal et recherché.  


 Fatoumata Condé

627816428 / fatoumaconde60@gmail.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réseaux sociaux : un espace éducatif ouvert et déracinement en Guinée

Investir en ligne : Les pièges qui menacent les jeunes – Comment se protéger des arnaques et des escroqueries ?

Vente à la criée : Une activité qui prend de l’ampleur à Conakry