Migrations: la Diaspora participe au développement socio-économique des pays d'accueil et de départ

Les avantages de l’émigration s’expliquent aussi par la contribution de la diaspora au développement socio-économique de leur pays de départ. Rencontrer ce vendredi à son domicile, Diallo Mamoudou nous fait part de son apport au développement de son pays.  

Mamadou Diallo à son domicile à Nongo 


Résidants aux Etats-Unis depuis plus de 15 ans pour des raisons personnelles, Mamoudou Diallo nous fait part des avantages dont il a bénéficié dans son pays d’accueil.

« J’ai bénéficié de dire non à ce que je ne peux pas faire et oui à ce que je peux faire. J’ai bénéficié de la sécurité sociale, c’est-à-dire dire que j’ai accès à l’assurance médicale et à beaucoup d’autres avantages. Mais tout ça c’est quand tu es franchement crédible et honnête»


Investir dans le secteur social est son approche. Ce qui explique ces innovations misent en place aux Etats-Unis et dans son village natal


« quand j’étais aux États-Unis, j’ai vu qu’à partir de ma région il y’avait l’anarchie les gens venaient sans document et on ne les dirigeaient pas sur le bon chemin. On a donc créée une association pour guider les émigrés vers les autorités pour connaître les motifs qui les envoie dans ce pays et c’est à l’autorité de décider si ils sont éligible de rester ou pas. Du côté de mon village à liguilandé ça c’est dans pita on faisait des cotisations pour construire des écoles, des bibliothèques et des hôpitaux.» nous confirme Mamoudou Diallo


Sa contribution au développement de la Guinée touche également le grand Conakry, particulièrement dans son quartier à Nongo


« premièrement à Conakry ici, la route qui quitte du carrefour jusqu’au 2eme carrefour c’est moi et M. Poldaka qui ont ouvert cette routes il n’y avait pas de route ici. Deuxièmement je suis le propriétaire du Nongo center, un centre où on retrouve tout ce qui entrent dans le quotidien du voisinage: un télé centre, une supérette, des salons de coiffure, des boutiques pour la vente des habits homme et femmes mais aussi une boutique de jouets pour enfant » 


Aux jeunes désireux de migrer vers l’extérieur, il leurs conseillent tout d’abord de se fixer des objectifs réalistes mais aussi et surtout d’emprunter la voie régulière.


Mabinty Toure

224 620-56-50-42


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Implants contraceptifs : Un choix risqué pour les femmes (Interview)

ISIC de Kountia : le laboratoire des hommes de médias

Découverte: Les fruits de Kindia compté par globe