Migration: Quelle contribution de la diaspora dans leurs pays d'origines et d'arrivées?

Assez de personnes pensent que la migration n'a que des inconvénients, pourtant, les avantages sont nombreux. Des personnes quittent leurs pays d'origine et arrivent à contribuer aux développements des deux pays ( arrivé et depart).

Ousmane Baldé, jeune guinéen vivant en France

La migration est un phénomène  qui prend de l’ampleur dans le monde et plus en Afrique. Chaque année, l’Afrique enregistre environ 700 à 800 millions de personnes qui migrent dans d’autres pays. Ces déplacements peuvent contribuer au développement de non seulement les pays d’arrivés mais aussi les pays de départs.

Ousmane Baldé est jeune de la trentaine entrepreneur résidant en France. Selon lui, c’est possible de contribuer au développement des deux pays, que ce soit le pays de départ mais aussi le pays d’arrivé : « Moi j’ai quitté la Guinée en 2014, j’avais déjà fini ma Licence et j’avais même commencé à travailler. J’ai eu une mission d’observation électorale à l’Union Européenne, après cela, j’ai vu qu’il était nécessaire que je parte. Arrivé en France, j’ai fait un Master en Science Politique et je suis spécialisé en travail politique et parlementaire. J’ai rassemblé les différentes organisations de la diaspora guinéenne en France, c’était complexe certes mais j’y suis arrivé. J’ai aussi mis le sénat des jeunes de Guinée et d’Afrique en place. Après tout cela, j’ai donc décidé d’implanter un bureau en Guinée et un autre à Paris. J’emploie aujourd’hui une dizaine de jeunes dans mon agence africaine de communication publique  et institutionnelle. Je fais beaucoup de consultation pour des particuliers, partis politiques et des leaders d’opinion. »

Mamoudou Mariam Tounkara, consultant sociologue 

Selon le sociologue consultant, Mamoudou Mariam Tounkara, la société a toujours eu cette envie de migrer vers d’autre pays. Soit à la cherche du bien-être ou à la découverte de nouvelles culturelles : 
« La migration a toujours été au cœur de la société, il y a des échanges techniques et technologiques, le retour sur l’investissement. Lors que les guinéens partent dans d’autres pays, ils recherchent l’emploi et rapatrie cet argent dans leurs pays d’origine, cela permettra au pays d’origine de résoudre certaines problèmes. Il parlera aussi de peuplement dans le pays d’arriver, ils viennent avec leurs expériences, les manières de penser, d’agir et de sentir. Ils viennent surtout avec leurs cultures, quand celle-ci se croisera avec la culture du pays d’arriver, on parlera du brassage culturel. » Explique-t-il

Sur le plan économique, l’Economiste, Sidiki Kaba nous fait part de l’apport des migrants au développement économique des pays de départ et ceux d’arrivés « Ceux qui partent dans les pays développés partent pour exercer un métier, il y aura une croissance économique dans ce pays. Dans ces pays, le gouvernement pourra faire face à certains dépenses comme la prise en charge des personnes âgées, les assurances maladies et tant d’autres. Quant aux pays de départ, ça diminue la pression sociale, lorsque le nombre de demande diminue, c’est la production qui augmente. »

Mariame Diallo

Tel: 621465740

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réseaux sociaux : un espace éducatif ouvert et déracinement en Guinée

Investir en ligne : Les pièges qui menacent les jeunes – Comment se protéger des arnaques et des escroqueries ?

Vente à la criée : Une activité qui prend de l’ampleur à Conakry