Migration : les réseaux sociaux sources de motivation pour l’aventure
De nos jours plusieurs personnes prennent le courage de découvrir l’Occident à travers les réseaux sociaux. Les baux endroits qu'ils voient sur les plateformes sociales, leurs donnent le courage d’aller vivre réellement ce paradis en utilisant tous les moyens qui se présentent à leur niveau.
![]() |
Un migrant sous anonymat |
Ils sont nombreux ces jeunes qui ont été tenté par les réseaux sociaux pour l’aventure. Ce jeune sous couvert d’anonymat, a essayé d'aller à l'étranger. Selon lui, ce sont ses amis vivant en Europe qui l'ont poussé de partir.
Il a été motivé à travers les réseaux sociaux : <<ils m'ont une fois appelé par les réseaux sociaux en me disant vient ici tout va très, bien en Guinée ça va pas là-bas. Donc pour ne pas perdre ton temps là-bas viens ici on va se débrouiller pour que la famille soit en l’aise.>> A-t-il confirmé.
![]() |
Photo de Vamya DONZO |
Ces lieux virtuels de partage qui sont devenus de nos jours des plateformes d'informations pour la nouvelle génération, sont aussi une source de motivation pour l'aventure. Vamya DONZO sociologue enseignant à l’université générale Lansana Conté de Sonfonia, donne sa perception sur l'influence des réseaux sociaux par rapport aux phénomènes migratoires :
<<l’homme est par nature celui qui veut ce qui est bon. Ceux qui sont en Europe vont afficher par exemple les beaux endroits, ils ne vont pas vous dire les activités dures qu’ils sont en train de faire, pour vous dire que ce qu’on voit sur les réseaux sociaux n'est pas de la réalité, c’est le monde virtuel où tout le monde est stylé où tout le monde a de l’argent.>> ajoute le sociologue.
![]() |
L'écran d'un ordinateur connecté sur les réseaux sociaux |
A part la tentation, les réseaux sociaux sont de nos jours des plateformes virtuelles où des fausses informations sont souvent publiées.
Commentaires
Enregistrer un commentaire