Migration: la voix irrégulière, un parcours de combat

 

En Guinée, la voix irrégulière est la plus convoitée par bon nombre de jeunes. Mais sur ce chemin ils passent par plusieurs difficultés notamment  le coût financier qui varie à chaque tentative.

 

Des migrants sur le désert 

La recherche du bien être pousse plusieurs Africains à quitter le continent.  La destination favorite de ces migrants est l’Europe. En Guinée, ils sont nombreux ces jeunes qui empruntent la voix irrégulière pour partir  en Europe. 

Pour arriver à leur destination ils parcourent plusieurs pays comme le  Mali, l’Algérie, la Tunisie et la Mauritanie. Ibrahim CISSÉ est l’une de ces personnes,  pour arriver en Algérie il a traversé plusieurs barrages. 

J’ai emprunté la voiture à Gomboyah pour Kouré-Mali, arrivé là-bas ils nous sont fait arrêter pour les pièces d’identité comme moi je n’avais aucun papier sur moi j’ai payé de l'argent. A Toumbouktour ont nous a encore attraper et nous avons payé 2millions Fgn pour quitter ce lieu. Arrivé à Borge nous avons marché 15 km à pieds jusqu’en Algérie.”


Ibrahim Cissé jeune migrant Guinéen 

Le coût financier du voyage varie selon les tentatives et les passeurs, chaque personne à une somme qu'il a  payée de façon individuelle. Si certains ont payé 5 millions par contre d'autres partent jusqu’à payer 8millions ou plus. Cette situation est fréquent quand c'est votre première fois sur la route. 

si tu ne connais pas la route les passeurs vont arnaquer en te faisant payer beaucoup plus. C’est pourquoi pour première fois j’avais payé 5millions et à la deuxième fois 3 millions .” affirme Samouka KANTÉ un migrant de retour.

Sur la route irrégulière les migrants rencontrent des difficultés mais malgré tous ces problèmes, beaucoup tentent à plusieurs fois d'aller en Europe par cette voix.

Bountouraby Simakan

Tel: 610-20-93-89

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Implants contraceptifs : Un choix risqué pour les femmes (Interview)

Découverte: Les fruits de Kindia compté par globe

ISIC de Kountia : le laboratoire des hommes de médias