Migration : Bella Bah ou l’exemple d’une réussite culturelle
Jeune de la vingtaine, parti clandestinement, il y a de cela plus de cinq ans en France clandestinement, Bella Bah vit aujourd’hui l’art. Un art qu’il a importé dans son pays qu’il a quitté depuis tant d’années pour non seulement montrer à ses compatriotes ses œuvres, mais également les aider à faire rayonner la culture.
Bella Bah, artiste et peintre |
Pourtant, il était bleu (novice dans l’art) quand il a quitté la Guinée. Arrivée au pays de François-Xavier Fabre, Bella va rapidement tomber amoureux de cet art pas commun dans son pays d’origine, cela à force d’apprendre : « J'ai appris cela en France quand suis arrivé, il y a quelques années. J’ai commencé d’abord par la peinture avec des artistes que j’ai croisés là-bas, c’était une période de stage et au fur et à mesure, ça m’a plu. » s’exclame-t-il.
Poursuivant, vers ce nouveau métier dans sa vue, mais passionnant, le jeune va alors l’étudier pour bénéficier à nouveau d’un stage avec une entreprise pour faire de la xérographie industrielle. Parallèlement à ses stages, il fera beaucoup de tableaux et des desseins sur les murs.
C’est justement ce partage d’expérience qui va le conduire tout droit vers un atelier qui fait la promotion de la peinture et du graffiti, Guinée Challenge. C’est bien dans cet atelier que ses expositions vont être préparé et surtout où s’effectuera le partage d’expérience que ses collègues qualifient de fructueuse : « Il nous apporte plein de choses, parce que moi quand je faisais ma toute première toile, ici, on n'était que deux, il m’a appris à faire beaucoup de choses dont j’ignorais sur le métier. » témoigne Zeinab, artiste peintre en Guinée Challenge
Jamal et Zeinab, artistes et peintres à Guinée Challenge |
Pour Jamal, lui, la collaboration est particulière, parce que ce dernier vient tout droit également d’une école d’art, l’institut de Mory Kanté, mais plus de complémentarité que de contradiction : « Y a de ses points communs, y a aussi dès fois des contradictions comme des termes artistiques que moi, j'ai appris à l’Institut, c’est un peu différent par rapport à eux. Mais, dès qu’on est dans l’application, je peux comprendre ce qu’il veut dire. » tempère l’artiste.
À date, Bella Barry compte deux expositions en Guinée, une faite à l’hôtel Noom et l’autre, au Centre Culturel Franco-Guinéen.
Diarouga Aziz Baldé
Tel: 626516897
Commentaires
Enregistrer un commentaire