Guinée : Mamadou Madiou Barry au combat pour la réinsertion sociale et professionnelle après une longue expérience migratoire

De la Guinée en Algérie n’aura été pour le jeune émigré guinéen Mamadou Madiou Barry qu’un triste souvenir. Aujourd’hui de retour dans son pays natal Madiou fait tout son possible pour une réinsertion sociale et professionnelle.

 Mamadou Madiou Barry 

Madiou Barry, est un émigré guinéen de retour au pays. Ce jeune âgé de la vingtaine, de teint foncé, de taille moyenne et d’une petite corpulence, habite depuis son retour avec son frère Idrissa dans un quartier de haute banlieue de Conakry. 

Madiou est élève lorsqu’il a décidé d’aller en 2020 à tout prix faire une aventure sur l’Europe en passant par une migration irrégulière. Assis dans un petit fauteuil collé au mur sur la terrasse de leur maison, en compagnie de son téléphone Android en main, le jeune migrant nous décrit avec l’expression d’un visage décomplexé la peur constante d’être dans son pays natal où il sentait son avenir incertain avec les crises politiques, économiques et surtout éducatives qui prenaient de l’ampleur dans le pays. Pour lui, il était temps de partir loin de ce pays pour chercher l’eldorado en Europe afin de sortir les siens de la misère. 

« Les raisons qui m’ont poussé à tenter l’aventure est que la Guinée, la vie est trop chère, il y a la mal gouvernance et la crise éducative qui s’est déclenchée entre 2019 et 2020. Nous étions restés des mois sans faire des cours à cause des grèves des enseignants qui sévissaient dans tout le pays. Voilà je me suis dit au lieu de rester assis sans rien de mon avenir qui est déjà incertain avec mes parents qui vivent du labeur quotidien, je décide alors de tenter ma chance en quête d’un eldorado pour aider mes pauvres parents financièrement et chercher une vie meilleure » raconte-t-il.

De retour au pays, il nous confie que certains camarades du jeune ne l’a pas accordé les belles relations amicales qu’ils entrainaient avant son départ. D’aucuns le traite de faible et d’autres d’un peureux qui ne pas braver les obstacles pour rejoindre l’Europe.

« Dès mon retour au pays, il y avait certains amis qui me regardaient mal et d’autres n’ont pas hésité à me traiter de faiblard, ils disent que j’ai pas pu avoir le courage comme les autres et j’ai pas fait assez pour rejoindre l’Europe. Malgré je suis resté calme parce que je ne m’occupe de ce qu’ils racontent car ceci n’est pas ma réalité. J’étais très déçu de leur comportement mais bon je me suis dit continuer ma vie parce que les préjugés n’ont pas commencé par moi » nous confie le jeune migrant.


La réinsertion sociale n’est certes pas facile mais le jeune a été réconforté sa famille. Idrissa Barry grand frère du jeune Madiou se dit heureux de retrouver son jeune frère sain et sauf d’une périlleuse situation. Avec les périples de l’aventure sur le désert et la méditerranée on avait pas l’espoir il allait revenir. Il invite son jeune frère à prendre conscience de sa mésaventure pour construire un avenir possible dans le pays.

<< En tant que frère, d’abord c’était une joie pour nous de le retrouver. On apprenait très souvent les décès sur le désert et méditerranée. Du coup la famille était très inquiète de retrouver vivant Madiou. C’est pourquoi dès son retour au pays, on s’est retrouvé en famille pour le conseiller de se concentrer sur un métier en lui précisant que l’avenir peut se construire ici en Guinée. »

Aujourd’hui, dans sa Guinée natale Madiou vise une nouvelle option ; celle de réinventer sa vie en pratiquant un métier pour sa réinsertion professionnelle et s’adapte aux contraintes de la vie sociale. Passionné à faire la cuisine depuis sa tendre enfance aux côtés de sa mère, Il est donc inscrit dans une école de formation en pâtisserie et restauration. De la maison à son centre de formation c’est tout son dynamisme qui est démontré pour sa passion.

« Depuis mon retour, j’ai réfléchi à ne pas rester assis sans rien faire. Comme j’aime pâtisserie et la cuisine depuis l’enfance j’ai dit alors pourquoi ne pas me lancer dans ce métier. Au lieu de penser à y retourner pour rencontrer d’autres calvaires alors qu’il est mieux de faire une formation professionnelle. Dieu merci aujourd’hui à travers mon courage dans l’apprentissage je sais faire plusieurs recettes. »

Dans le centre de formation, Madiou est cet apprenti idéal respecté de tous. Il fait son apprentissage avec passion et volonté de bien faire. Son courage, son savoir-faire et son intelligence sont vivement salués par sa formatrice Fatoumata Camara.

 « Depuis qu’il est là, il travaille bien, il fait tout ce qu’on lui demande. Il sait faire des yaourts, des galettes et bien d’autres au bout de quelques mois d’apprentissage. Il est respectueux et courageux avec les autres apprentis. C’est un jeune très dévoué pour ce métierl. » témoigne-t-elle.

A présent Mamadou Madiou Barry espère avoir son diplôme en restauration et ouvrir sa propre entreprise pour mener à l’avenir une vie pleine de joie et de bonheur.

                     

Aboubacar Ben SYLLA

Tel : 611 69 85 35




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réseaux sociaux : un espace éducatif ouvert et déracinement en Guinée

Investir en ligne : Les pièges qui menacent les jeunes – Comment se protéger des arnaques et des escroqueries ?

Vente à la criée : Une activité qui prend de l’ampleur à Conakry