Guinée : la cohabitation facile des commerçants maliens

La Guinée et le Mali considérés comme deux pays frère depuis l’indépendance. Ce facteur d’union de ces États est encore renforcer à tel point que les étrangers malien qui se trouvent dans le commerce en Guinée connaissent une intégration rapide et facile dans leur foyers d’accueil .

Nouridini dans sa boutique 

Venir sur le sol guinéen pour faire du commerce est un fait récurent pour les maliens. Aujourd’hui, le nombre des maliens qui se trouvent dans ce pays en faisant de commence est plus d’un. La plupart d’entre eux ne connaissent pas de difficulté d’intégration dans la vie sociale de leurs hôtes guinéens.

C’est comme Moussa Maiga, boutiquier à Entag un quartier de haute banlieue de Conakry. Il est arrivé en Guinée il a maintenant dix ans. Depuis, Moussa n’a pas grincer les dents avec un guinéen :« il est longtemps que je suis venu dans ce pays et cela fait maintenant à peu près douze à treize ans mais jamais je n’ai eu de sérieux problème avec un guinéen, ils me traite tous comme un frère » dit-il.

Un conteneur sert la boutique et chambre à dormir à Moussa. Ce conteneur est placé dans un lopin de terrain de la famille Camara ; pour cette place, Moussa paie cent mille francs par mois. Mais cette somme n’est rien aux yeux de Moussa à comparer de ce que cette famille fait pour lui : « je suis traité dans cette famille comme leur propre fils, je mange avec eux, si j’ai un problème ils me viennent à l’aide, nous partageons tous ensemble.» explique t-il

Moussa semble convaincu que les guinéens sur le sol malien sont traités de la même façon car il est estime que ces deux peuples sont des frères.

Mohamed Lamine Daffé

Tél :625 286 842

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Implants contraceptifs : Un choix risqué pour les femmes (Interview)

ISIC de Kountia : le laboratoire des hommes de médias

Découverte: Les fruits de Kindia compté par globe