Enseignement supérieur : le statut de l’étudiant entrepreneur officiellement validé
Le ministère de l’Enseignement supérieur,de la recherche scientifique et de l’innovation,a organisé la validation des statuts de l'étudiant-entrepreneur. C'est lors d'un atelier, le vendredi 20 janvier 2023 qu'à eu lieu la présentation du statut et les suggestions pour son amélioration. L'annonce a été faite par la ministre, Dr Diaka Sidibé, celle-ci ne laisse pas les étudiants indifférents.
Les étudiants porteurs de projet peuvent enfin commencer a se frotter les mains. Cette annonce vient réconforter les étudiants en situations de classe, mais ceux aussi ayant terminé. Ce statut etudiant-entrepreneur vise lobjectif de permettre a l'étudiant de mener parallèlement a ses études, un projet entreprenarial tout en beneficiant de certains avantages tels qu'un emploi du temps amenagé et un accompagnement permettant de facilité l'insertion socioprofessionnelle a travers les stages et l'entreprenariat.
Arabiou Barry, étudiant en licence 4 journalisme 《 C'est une bonne nouvelle de voir que le ministère de tutelle pense a nous, c'est éloquent de leur part, car aujourd'hui il ya beaucoup d'étudiants qui sont excellents dans les universités, mais par faute d'accompagnement, ils se retrouvent au chômage. Donc il est important d'initier les étudiants a la vie professionnelle.》souligne cet étudiant de l'isic de Kountia
Poursuivant, il reste optimiste par rapport à la concrétisation de ce projet 《 je suis toujours optimiste, car lorsque ce ministère dit qu'il va piloter ce projet, il a les capacités de le faire, nous avons vu depuis l'arrivée de Dr Diaka a la tête, il y'a eu plusieurs innovations, donc pas la peine de s'inquiéter. J'imagine c'est a nous etudiants de leur faciliter la tâche, car ça y va dans notre intérêt. 》poursuit-il
Il faut souligner que l’idée de l’étudiant entrepreneur est issue de la consultation mondiale lancée en 2022 par l’Agence Universitaire de la Francophonie et à travers laquelle les étudiants de la République de Guinée à l’instar de plusieurs pays ont exprimé leurs attentes parmi lesquelles figurent en première place les préoccupations liées au stage, à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat.
Victorine Gbamou
Tel : 620 68 35 59
Commentaires
Enregistrer un commentaire