Conakry : les migrants de retour volontairement en Guinée

De nos jours se déplacé d'un pays A vers un pays B est devenus une pratique courante pour tous. Si certains migrent pour la recherche du bien être d'autres se retourne à la source volontairement après quelques moments d'absence. 

                                         Fodé Condé,migrant de retour volontaire en Guinée 

La situation des Guinéens vivant hors du pays posent assez de problèmes. Ces problèmes auxquels ils sont confrontés ne passent pas  inaperçu  sous le regard de ces migrants de retour. Fodé Condé, vivait en l'Algérie, par manque de cartes d'identité, il a été appréhender par les policiers un soir lorsqu'il rentrait de son domicile :《 après deux années, quelques mois passés en Algérie, j'ai décidé  de me  retourner dans mon pays. J'ai pas eu quoi faire comme activité et pourtant en Algérie j'avais un bon boulot. J'étais avec les Russes pareil que les arabes il m'on aimé.  Mon salaire été bien payé》.

D'autres migrants ont décidé de venir servir la nation. Et le seul soucis pour eux   étaient de rentré dans leur pays de leur plein gré afin de contribuer au développement socio-économique. Ainsi, Dr Thierno Barry, chef de département journalisme à l'ISIC de Kountia, décide un jour de rentrer au pays pour venir partager son savoir avec la futur génération.

Dr Thierno Barry chef de Département journalisme 


《 ils y'avait des opportunités dans mon côté, j'ai décidé de rentrer définitivement dans mon pays, pour contribuer à travers mes compétences et mes connaissances en suite mes expériences aux développements de la Guinée. Et je pense que le besoin était plus là.》

La migration quelque soit la situation n'est bénéfique pour le pays que si nous contribuons moralement ou financièrement pour le bien-être de tous.


Hadjiratou Bah
620 272 172

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réseaux sociaux : un espace éducatif ouvert et déracinement en Guinée

Investir en ligne : Les pièges qui menacent les jeunes – Comment se protéger des arnaques et des escroqueries ?

Vente à la criée : Une activité qui prend de l’ampleur à Conakry