ISIC DE KOUNTIA: l'orsqu'un produit sert son producteur

Hyppolyte Batoumbla, est un ancien étudiant  de l'isic de kountia département journalisme. Après ses études il a reçu une bourche d'étude pour le Maroc. Deux ans après il revient servir son institut, en occupant le poste de chef de programmes. Aujourd'hui, Batoumbla CAMARA  est le chef de département communication.


De son vrai nom Hyppolyte sama batoumbla CAMARA,  issu d'une  famille modeste de 6 enfants. Il a commencé ses études primaires et une partie du secondaire dans la préfecture de Dubreka. 

Après l'obtention de son BEPC, Hyppolytte décide d'aller s'installer à kindia pour non seulement y faire le lycée mais aussi réalisé  sa passion d'enfantce être prêtre de l'église.Il décide alors de s'inscrire dans une maison de formation dans ce sens appellée  SAINT JEAN 23, où il passe deux ans de formation. 


UN CHOIX DIFFICILE 

C'est en 2010, que l'actuel chef de département communication de l'isic, à décrocher son baccalauréat d'entrée à l'université. Mais il etait confronté à  un embarras du choix. 

<< j'ai fait mon BAC à kindia en 2010, effectivement j'ai eu. Mais arrivé à conakry j'était face à un problème de choix. Es-ce que je devais continuer à être Prêtre ou es-ce que je devais continuer à l'université.

  Je crois que c'est le choix de l'université qui a prévalu. Étant donné que ma maman n'était pas d'accord que je sois Prêtre, donc ma décision d'aller à l'université a vite été approuvé.>> affirme t-il . 

Le choix de Hyppolyte batoumbla, de continuer à l'université,  lui a conduit à l'institut supérieur de l'information et de la communication l'ISIC de kountia département journalisme.

 Image de Hyppolythe pris lors d'une conférence 


 Attiré par la presse écrite, il s'est  vite distingué parmis ses camarades de classe  dans cet institut. De par ses qualités, sa détermination mais aussi son courage, Hyppolyte sort major de sa promotion.

 Alors il a été choisi avec d'autres étudiants par la Direction de l'ISIC à suivre une formation avec un média international en collaboration avec l'école de journalisme de Lille. 

<< on a suivi une très  bonne formation à l'isic de kountia. cela peut se vérifier sur nos différentes notes . Arrivé en 4ème année on a eu la chance de suivre une formation avec CFI médias et l'école de journalisme de Lille. 

c'est au sortir de cette formation, que nos dossiers ont attiré l'attention des formateurs. Donc l'administration de l'institut à l'époque, a préféré nous garder pour l'assister  dans le volet communication et sur écriture web et pourquoi pas donné les cours. Mais il nous a été interdit de dispenser les cours sans soutenir.>> a t-il déclaré. 


En 2017- 2018 le natif de Dubréka a obtenu une bourche d'étude pour  l'ISIC de Rabat au Maroc afin d'approfondir ses connaissances dans les métiers de l'information et de la communication. Aujourd'hui il est titulaire d'un master en communication publique et politique. 


DU CHEF DE PROGRAMMES AU CHEF DE DÉPARTEMENT DE COMMUNICATION 

 Image de Hyppolythe  pris lors d'une cérémonie 


Après ses études de master, Hyppolyte Sama Batoumbla CAMARA est rentré servir son pays en 2021-. L'année à la quelle il a été nommé chef de programmations au département communication de  l'ISIC de kountia. 

Le poste au niveau du quel, il a fait plusieurs reformes  dont l'assistance des étudiants dans le choix de leur thème de mémoire, les atteliers de formation et beaucoup d'autres. 

Les résultats qui lui ont permis d'être nommé de nouveau il y a moyen d'un an chef de département communication de l'institut supérieur de l'information et de la communication de kountia. 

<<Au départ, je n'avais pas imaginé que je pouvais relever le défi en tant que chef de programmes, surtout dans une école où j'ai été formé. Mais je me suis dis aussi. je suis parti au Maroc c'est un pays où personne ne me connaissait, mais j'ai puis soutenir avec  brio.

 C'est n'est pas dans mon propre pays que je ne vais pas pouvoir assumer ma responsabilité.Quant au poste de chef de département communication,  là je m'y attendais pas du tout, C'est venu comme ça.

Jusqu'à présent je demande, suis-je vraiment le chef de département communication?>>  affirme t-il 

Pour Hyppolyte CAMARA, revenir dans son pays pour servir l'institut qui lui a tout donner est la plus des choses qui est arrivée dans sa vie.  La confiance qui est placée en sa personne, lui pousse à prouver que la jeunesse est est capable et compétente. 


MATHOS SONOMOU 

Tel: 629 11 59 29

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Implants contraceptifs : Un choix risqué pour les femmes (Interview)

Découverte: Les fruits de Kindia compté par globe

ISIC de Kountia : le laboratoire des hommes de médias