ISIC de Kountia : les étudiants découvrent une autre forme de journalisme, "le journalisme scientifique"
Le journalisme scientifique au centre d'un échange entre l'association des journalistes scientifiques de Guinée et les étudiants de la licence 4 journalisme ce vendredi 13 janvier. Il s'agit de faire connaître l'association mais aussi d'amener ces apprenants à s'intéresser à ce journalisme.
https://www.youtube.com/watch?v=RhU9QK9UgBo
Dans la matinée de ce vendredi 13 janvier 2023 à l'ISIC de Kountia, l'équipe de l'association des journalistes scientifiques de Guinée ( AJSG ) a tenu une séance d'échange avec les étudiants de la licence 4 journalisme.
Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de faire découvrir aux apprentis journalistes que le journalisme n'est pas que politique,culturel ou sportif. Pendant cette causerie, la vice présidente est revenue sur l'attente de l'AJSG face aux étudiants.
Elle affirme que l'une des idées de ce rendez-vous est de suscité l'intérêt chez les apprenants du métier de journalistes. << L'idée c'était que les étudiants sachent c'est quoi le journalismes scientifique, parce qu'on a constaté qu'ils n'ont pas une véritable idée de cela.
Mais l'autre idée est de les faire adhérer à l'association et même s'ils ne le font pas mais qu'ils s'intéressent aux questions scientifiques car ce sont des questions qui touchent les communautés et qui sont vraiment intéressantes >> exprime Fatou Barry, Vice-présidente de l'AJSG.
Il était question lors de la l'entretien, de présenter l'association, de partager ses expériences mais aussi d'expliquer le rôle et la particularité du journalisme scientifique. Une occasion qui s'annonce bien pour les étudiants parmi lesquels certains ignoraient l'existence de ce type de journalisme.
Prenant la parole devant ses amis, Aboubacar Ben Sylla, étudiant a expliqué en quoi cette formation lui est Bénéfique. << Cet échange a été très Bénéfique pour moi car au préalable je pensais que les guinéens étaient ignorants sur ce point.
Je suis beaucoup les chaînes scientifiques qui défendent des sujets purement scientifiques donc savoir aujourd’hui qu'on peut faire ça en Guinée est un ouf de soulagement pour moi et je compte m'engager dans ce processus>>, a-t-il expliqué.
Au sortir de ce tête-à-tête, le chef de département du journalisme a exprimé ses sentiments en ces termes: << Nous nous réjouissons de la tenue de cet échange avec nos étudiants. Et nous estimons qu'il est nécessaire d'intégrer un module sur le journalisme scientifique dans nos programmes.>> Dr Thierno Barry.
Il faut noter que ces mêmes étudiants étaient face à l'un des grands présentateurs du JT en Guinée, Hassan Hilal Sylla il y a quelques jours. Cette autre rencontre était un partage d'expérience avec ces derniers dans le but de mieux les préparer.
Fatoumata CONDE
Tel: 627 81 64 28
Commentaires
Enregistrer un commentaire