ISIC DE KOUNTIA : le voile devient une préférence pour certaines étudiantes

Le port de voile attire plusieurs étudiantes dans les institutions d’enseignements supérieurs de la Guinée. A l’ISIC de Kountia, nombreuses sont des étudiantes qui cachent presque la moitié de leurs visages pour des raisons diverses.


A l’intérieur de la Cour de l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication ISIC de Kountia, le constat est visible tous les jours. Plusieurs étudiantes viennent habillées dans le voile avec de couleurs différentes. 

Des visages sont voilés partout dans la cours. Généralement, celles qui s’habillent de la sorte ne laissent qu’une infime partie de leurs visages. Les bras en passant par des mains tous sont couverts par ces voiles. Le choix de cet habillement se justifie pour des fins religieuses selon cette étudiante rencontrée.

« Je suis voilée il y’a de cela 3 ans. Je le fait parce que c’est une obligation divine. Tout ce qui est une obligation divine on doit le respecter. C’est l’une des raisons fondamentales qui me pousse à se voiler. Sinon, dans ma famille. 

A chaque fois qu’on voit une fille voilée les gens pensent que c’est toute la famille de cette personne qui se voile. C’est pas la famille qui m’oblige ni personne. J’ai pris la décision de me voiler. » dixit Djenaba Bah, étudiante en Licence 3 Communication. 



La religion musulmane recommande à toutes les femmes de ne pas laisser ses cheveux dans la nature et couvrir son corps. Certaines femmes conscientes de cet état de fait, pensent que le foulard est mieux à la place du voile. Selon celles-ci, le foulard est compatible à tout habillement au-delà des obligations religieuses. 
M’Balou BALDE est aussi étudiante de cet Institut, elle confirme « Dans ma famille c’est un peu compliqué. Mon père nous exige toujours de sortir avec le foulard. Il n’accepte pas qu’on sorte tête nue. C’est l’une des raisons qui fait que je porte le foulard. Mais pourquoi je ne mets pas le voile ? Parce que, pour moi le voile n’est pas compatible avec certains habillements comme le pantalon et autres. On ne peut pas porter un pantalon et mettre le voile là-dessus, c’est un peu gauche pour moi. » A -t-elle dit

A l’image de l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication ISIC de Kountia, plusieurs universités du pays vivent de cette situation.

Ibrahima Alhassane Camara

Tel. 628 65 67 72

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Implants contraceptifs : Un choix risqué pour les femmes (Interview)

ISIC de Kountia : le laboratoire des hommes de médias

Découverte: Les fruits de Kindia compté par globe