ISIC DE KOUNTIA : le voile devient une préférence pour certaines étudiantes
Le port de voile attire plusieurs étudiantes dans les institutions d’enseignements supérieurs de la Guinée. A l’ISIC de Kountia, nombreuses sont des étudiantes qui cachent presque la moitié de leurs visages pour des raisons diverses.
A l’intérieur de la Cour de l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication ISIC de Kountia, le constat est visible tous les jours. Plusieurs étudiantes viennent habillées dans le voile avec de couleurs différentes.
Des visages sont voilés partout dans la cours. Généralement, celles qui s’habillent de la sorte ne laissent qu’une infime partie de leurs visages. Les bras en passant par des mains tous sont couverts par ces voiles. Le choix de cet habillement se justifie pour des fins religieuses selon cette étudiante rencontrée.
« Je suis voilée il y’a de cela 3 ans. Je le fait parce que c’est une obligation divine. Tout ce qui est une obligation divine on doit le respecter. C’est l’une des raisons fondamentales qui me pousse à se voiler. Sinon, dans ma famille.
A chaque fois qu’on voit une fille voilée les gens pensent que c’est toute la famille de cette personne qui se voile. C’est pas la famille qui m’oblige ni personne. J’ai pris la décision de me voiler. » dixit Djenaba Bah, étudiante en Licence 3 Communication.
A l’image de l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication ISIC de Kountia, plusieurs universités du pays vivent de cette situation.
Ibrahima Alhassane Camara
Tel. 628 65 67 72
Commentaires
Enregistrer un commentaire