Bambéto:Des citoyens s'expriment autour de la fête de l'aïd El fitr 2022.

Le rond-point de Bambéto

Dans la commune de Bambéto,une des cinq qui constituent la capitale guineene Conakry,des habitants affirment leur sentiment vis-à-vis de la fête de Ramadan. De leurs propos,s'échappent des expressions d'allégresse et d'actions à mener dans le cadre de cette journée .


La fête de l'aïd El fitr est l'une des deux fêtes de la communauté islamique mondiale. Elle intervient après les trentes jours de jeûne du mois de Ramadan. A Bambéto,des citoyens rencontrés n'ont pas manqué d'exprimer les émotions qu'ils ressentent pour cette fête sainte et de dire ce qu'ils comptent pendant cette journée. 

Selon Abdoulaye Alain Tolno,un habitant de Bambéto, la fête est une occasion de remercier Dieu. <<Nous pouvons dire merci au Bon Dieu car on a pû jeûné les trentes jours>> a t-il dit. Poursuivant il a mentionné que la fête est une occasion de rendre visite aux voisins en guise de récompense à la miséricorde que Dieu lui a faite en lui facilitant le jeûne.<<Nous allons rendre visite aux voisins car la fête nous a trouvé en bonne santé >> a t-il ajouté. 

Si ce dernier parle de joie,pour d'autres la fête est un jour de Travail. Pour Mamadou Sidy Bah,un conducteur de Taxi,pas besoin de répos,la fête est un jour pendant lequel il faut travailler.<< Aujourd'hui c'est la fête. Et nous comptons travailler>> a t-il avoué .

Il faut rappeler que chaque année la ouma islamique célèbre la fête de Ramadan,subséquemment au jeûne des trentes jours. Mais tous les croyants naccueillent pas cette fête de la même façon. 

Aboubacar Sidiki Camara 

Tel:(00224)626242948


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Implants contraceptifs : Un choix risqué pour les femmes (Interview)

Réseaux sociaux : un espace éducatif ouvert et déracinement en Guinée

Investir en ligne : Les pièges qui menacent les jeunes – Comment se protéger des arnaques et des escroqueries ?