Présidentielle Française : ce qu'il faut retenir du discours du vainqueur

Emmanuel Macron s’est exprimé ce dimanche 24 avril 2022 devant ses supporters au Champ-de-Mars à Paris, après sa victoire lors du second tour de l’élection présidentielle, avec 58,8% des voix. Nous proposons l'essentiel de son discours.


Le président candidat a été réélu ce dimanche 24 avril 2022 par 58,8% des votants face à son adversaire Marine Le Pen, qui a cumulé 42,2% des voix. Après sa victoire, Emmanuel Macron s’est rendu au Champ-de-Mars, devant la Tour Eiffel à Paris pour son allocution de victoire, face à ses supporters. Ému, il s’est notamment adressé aux électeurs qui ont fait barrage à l’extrême droite, affirmant que leur vote « l’obligeait pour les années à venir ».

Le Président réélu a longuement remercié ses soutiens, s’arrêtant pour serrer des mains ou échanger quelques mots avec ses partisans.

« Avant toute chose, merci », a commencé le Président, qui s’est adressé à ses militants, ses compagnons de route « qui ont rendu cette élection possible ». « C’est en frappant au cœur que vient la vérité », a déclaré Emmanuel Macron, visiblement ému. Il a affirmé sa volonté de faire « advenir une France plus indépendante, une Europe plus forte et faire de la France une grande nation écologique ».

Emmanuel Macron s’est adressé aux Français qui n’ont pas voté pour lui : « Je sais aussi que nombre de nos compatriotes ont voté ce jour pour moi, non par conviction pour notre projet, mais pour faire barrage à celles de l’extrême droite. Je veux ici les remercier et ce vote m’oblige pour les années à venir ».

« Je pense aussi à tous nos compatriotes qui se sont abstenus », a-t-il poursuivi. « Leur silence a signifié un refus de choisir auquel nous nous devrons aussi de répondre », a réagi Emmanuel Macron. L’abstention au second tour est estimée à 28,2 %, c’est plus qu’en 2017.

Il n'a pas manqué de s'adresser aux électeurs de Marine Le Pen : « Je ne suis plus le candidat d’un camp mais le Président de toutes et de tous. Pour nombre de nos compatriotes qui ont choisi l’extrême droite, la colère et les désaccords doivent aussi trouver une réponse. Il nous faudra aussi être bienveillants et respectueux car notre pays est pétri de tant de doutes, de tant de divisions, nul ne sera laissé au bord du chemin », a-t-il ajouté un peu plus tard dans son discours.
 
Pour terminer, Emmanuel Macron a promis de rectifier les mauvaises choses pour les cinq années prochaines. « Les années à venir à coup sûr ne seront pas tranquilles », prédit le Président. « Mais elles seront historiques, et ensemble, nous aurons à les écrire pour nos générations.  Je ne vous promet pas la continuité, mais l’invention collective d’une méthode refondée pour cinq années de mieux au service de notre pays, de notre jeunesse », a t- il conclu.
 
Pour rappel, ce sont 12 candidats qui ont participé au premier tour de ces élections présidentielles à l'issue duquel Emmanuel Macron et Marine Le pen se sont qualifiés pour ce second tour.

Comme l'a reconnu le Président réélu, "nombreux sont ceux qui ont voté pour moi, pas pour mon programme, mais pour faire barrage à l'extrême droite de mon adversaire". Ce qui n'augure pas un lendemain calme pour le quinquennat à venir. Déjà, pendant que Emmanuel Macron prononçait son discours de victoire, plusieurs villes de provinces étaient en ébullitions. Des jeunes manifestants  contre sa réélection, étaient en affrontement avec la Police.

Mamadou Saliou Diallo
Tel 620 47 64 48

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réseaux sociaux : un espace éducatif ouvert et déracinement en Guinée

Investir en ligne : Les pièges qui menacent les jeunes – Comment se protéger des arnaques et des escroqueries ?

Vente à la criée : Une activité qui prend de l’ampleur à Conakry