Enseignement Supérieur : mise en circulation des bus universitaires

Ce samedi 09 avril 2022, l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC) de Kountia a abrité le point de presse organisé par le ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation sur la mise en circulation des 25 bus offerts par le Président de la Transition,  Colonel Mamadi Doumbouya. Ce projet, dénommé "univbus" vise à faciliter le transport des étudiants guinéens.


Dans le cadre du lancement du projet pilote sur la mise en circulation des bus pour les étudiants, des responsables du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation étaient à l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication de Kountia pour expliquer l'importance de ces bus et du mode d'emploi. 

Pour cette première phase, ce sont les universités de Conakry, de Dubréka et de Coyah qui sont concernés. Selon le chef de Cabinet du Ministère du tutelle, Thierno Hamidou Bah, la mise en circulation de ces 25 bus est une phase d'expérimentation  dont le bon usage est primordial : << Cette phase pilote de la mise en circulation de cette flotte de 25 bus est une première dans notre pays. J'invite les usagers de ces bus qui sont les étudiants au sens de responsabilité et au civisme pour pérenniser cette action. >> lance -t-il.

Conscient du déficit de transport pour les étudiants, pour le Chef de Cabinet, ce geste est un acte symbolique vu le nombre d'étudiants dans les Institutions d'Enseignement Supérieur : << Le nombre d’étudiants qui avoisine les 85.000, nous comprenons que ces bus ne viendront pas résoudre dans leur globalité  tous les problèmes liés aux transports spécifiques  des étudiants .>>  explique-t-il.

Pour le Représentant des récipiendaires qui sont les étudiants, c'est un ouf de soulagement. Mamadou Oury Barry se dit satisfait que les nouvelles autorités se penchent sur la couches estudiantine: 

<< Nous sommes très ravis de voir un combat que nous avons longtemps mené, qu’on puisse amorcer maintenant pour résoudre nos problèmes. C’est quelque chose que nous avons combattu.>>

Les frais de déplacement sont fixés à 3.500 GNF dans toute la ville de Conakry et les autres villes citées. Un prix qui est invariable peu importe la distance parcourue.

 Mamadou Saliou Diallo 

Tel 620 47 64 48





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Implants contraceptifs : Un choix risqué pour les femmes (Interview)

Réseaux sociaux : un espace éducatif ouvert et déracinement en Guinée

Investir en ligne : Les pièges qui menacent les jeunes – Comment se protéger des arnaques et des escroqueries ?