Guinée : le nouveau gouvernement en place

 Le premier ministre Guinéen a annoncé sa nouvelle équipe, après plusieurs semaines de négociations et de tractations. Un gouvernement composé de 25 membres, dont 7 femmes essentiellement des jeunes apolitiques et peu d'expérience dans l'administration publique du pays. 



Après la nomination du premier ministre le 6 octobre, il a fallu attendre environ deux semaines pour entamer l'ameublement du gouvernement de la transition dirigée par le colonel Mamadi Doumbouya, la composition de l'équipe gouvernementale a commencé le 22 octobre suivant les différentes étapes jusqu'au 2 novembre. Le 1e ministre en collaboration avec le président de la transition ont porté confiance  en ces Guinéen parmi tant d'autres il s'agit de Amara Camara nommé ministre secrétaire général de la présidence le numéro deux du  CNRD est le plus influent de ce régime militaire. Aboubacar sidiki Camara prend la commande du ministère délégué chargé de la défense nationale  officié à la retraite connaisseur du milieu réputé proche du chef de la junte.  Fatoumata Yarie Soumah est la nouvelle ministre de la justice une dame évoluant dans les appareils judiciaires de la Guinée connus pour sa rigueur et sa droiture. Le département à la sécurité et à la protection civile est occupé par Bachir Diollo ancien attaché de défense en Algérie un cercle proche du président de la transition.

Morisanda Kouyaté est le nouveau patron de la diplomatie guinéenne  auparavant directeur exécutif du comité  interafricain des pratiques traditionnelles à l'onu. Louopou Lamah obtient le ministère de l'environnement et du développement durable. Le départements de la fonction publique est confié à Julien Yombouno. Mamadou Pathé Diallo devient ministre de la santé et de l'hygiène publique. Le ministère de la pêche et de l'économie maritime est confié à Charlotte Daffé. Le départements en charge de l'administration du territoire et de la décentralisation est occupé par Mory Condé. Le patron du ministère de l'économie des finances et du plan est Lancinè Condé. Moussa Cissé est nommé ministre du budget. Mamoudou Nagnalen Barry est le numéro un du ministère  de l'agriculture et de l'élevage. Abé Sylla  a obtenu le département en charge de l'énergie et des hydrocarbures. Moussa Magassouba est le nouveau ministre des mines et de la géologie. Le chef de départements du ministère   des infrastructures et des transports est Mr Yaya Sow. Mme Aminata Kaba devient la ministre des postes des télécommunications  et de l'économie numérique. Ousmane gaoual Diallo est nommé ministre de l'urbanisme de l'habitat et de L'aménagement du territoire. Le ministère du commerce de l'industrie et des petites et moyennes entreprises est confié à Bernard Goumou. Dr Djaka Sidibé est la patronne du ministère de l'enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l'innovation. Le ministère de l'enseignement pré universitaires et  de l'alphabétisation est géré par Guillaume Hawing. Le départements chargé de l'enseignement techniqueet et de la formation professionnelle est confié à Alpha Bacar Brry. Ministère de la jeunesse et des sports Lansana Béa Diallo. Départements de la  communication et de l'information Rose Pola Pricemou. Aicha Nanette Conté est nommée ministre de la promotion féminine de l'enfance et des personnes vulnérables. Ministère de la culturelle tourisme et de l'artisanat Alpha Soumah. Ministre secrétaire général du gouvernement Abdourahamane Sikhé Camara. Secrétaire général des affaires religieuses  Elhdj Karamoko Diawara. 

L'ossature du gouvernement de Mohamed Beavogui a quatre vingt dix pourcents jeune et peu connue par la population Guinéenne, le peuple de Guinée attend d'eux un changement dans tous les domaines en posant des actes concrets pour doter aux Guinéens des institutions fortes à fin que cela soit la dernière transition de l'histoire du pays. Mais tout doit se passer dans la transparence dans le respect l'engagement dans le travail a servir la nation non a se servir.

Mohamed Karba Bangoura 

Tel  622 09 05 64

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Implants contraceptifs : Un choix risqué pour les femmes (Interview)

Réseaux sociaux : un espace éducatif ouvert et déracinement en Guinée

Investir en ligne : Les pièges qui menacent les jeunes – Comment se protéger des arnaques et des escroqueries ?