Enseignement Supérieur : trois jours d'échanges pour l'employabilité des diplômés

Les journées de concertation sur les programmes de l'enseignement supérieur guinéens ont été lancées ce mercredi 25 janvier 2022 au chapiteau du Palais du peuple de Conakry. Durant 3 jours plusieurs universités exposeront leur programmes de formation. La cérémonie d'ouverture a connu la participation du Premier Ministre et de quelques cadres du Gouvernement.



Ces journées de concertation organisées par le Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l'innovation sont une occasion pour les universités et instituts d'enseignement de faire valoir leur programmes. 
 
Pour cette première édition, le thème retenu est <<Quel programme pour l'employabilité des diplômés issus de l'enseignement supérieur ?>>. C'est le Premier Ministre, chef du Gouvernement qui a donné le ton pour le lancement officiel de ces journées.

<< j'espère que les travaux de ces journées de concertation sur la cartographie des filières et programmes de formation en République de Guinée soit porteurs d'idées qui qualifient notre système d'enseignement en général, l'enseignement supérieur en particulier.>> souhaite Mohamed Béavogui.

Avec plus de 70 programmes de formation, le système d'enseignement dans les différentes Universités et instituts sera passé en revu avec des expositions, des ateliers de formations et des panels pendant ces 3 jours. Une occasion pour ces universités et instituts de présenter leur programmes respectifs aux étudiants et aux partenaires techniques et financiers. C'est pourquoi, la Ministre du tutel fait l'état des lieux sur l'enseignement supérieur guinéens. 

<< il convient de rappeler que la Guinée compte plus de 78 programmes de formation selon l'autorité nationale d'assurance qualité, réparties dans 49 institutions d'enseignement supérieur (IES) dont 17 publique. Ces programmes de formation mettent chaque année sur le marché de l'emploi, plus de 21866 diplômés dont 5958 filles qui peinent à trouver un emploi ou à créer leur propre entreprise.>> explique la Ministre, Dr Diaka SIDIBE.

Cette cérémonie d'ouverture  a connu la participation de quelques cadre du Gouvernement, des responsables d'université   et quelques diplomates présents en Guinée.

Mamadou Saliou Diallo 
Tel +224 620476448

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Implants contraceptifs : Un choix risqué pour les femmes (Interview)

Réseaux sociaux : un espace éducatif ouvert et déracinement en Guinée

Investir en ligne : Les pièges qui menacent les jeunes – Comment se protéger des arnaques et des escroqueries ?