CULTURE: La vie d'une icône de la musique mandingue, Sory Kandia Kouyaté

Affectueusement appellé,"la voix de l'Afrique" ou encore "la voix de la révolution", Sory Kandia Kouyaté est l'un des artistes guinéens les plus célèbres de la prémière République.



Né à Manda le 25 août 1937, il fait son enfance dans la cour royale de Mamou. Sa voix mélodieuse et sa connaissance des chroniques sur l’Afrique ancienne l’aident à se faire rémarquer. 

A 18ans, il est repéré par le président Sékou Touré en tournée dans la région du Fouta Djallon suite à un concours où il occupe la première place. Le chef suprême de la révolution guinéenne l’appelle alors à s’installer à Conakry pour découvrir les opportunités liées à sa passion: la musique. C’est ainsi que Kandia découvre la capitale guinéenne.

Activités à Conakry

Dans la capitale guinéènne, il varie ses tendances musicales et s’implique à la fois dans le Djazz,l’Afro-pop, au delà de la musique mandingue et la manipulation de la Cora qu’il tient de sa lignée. Kandia s’engage à Conakry aux côtés du président Sekou Touré au service de la promotion de la paix. Il participe donc à la réconciliation des présidents Lamizana de l’ex Haute-Volta et Moussa Traoré du Mali en mettant l’accent sur le passé commun entre les deux pays. Une participation qui met terme à un conflit de plusieurs années entre les deux pays.

Vie familiale et professionnelle

Dans un élément diffusé en 2021 sur la chaîne Espace TV, son fils Kabinet Kouyaté  a laissé entendre que Kandia était un Homme doux avec sa famille . Ses anciens collègues ont,dans le même élément avoué qu’il était d’une conscience professionnelle aiguisée avant d’ajouter qu’il avait un vice « la cigarette  » . Ces derniers ont mentionné que Kandia fumait souvent avant d’aller au Studio pour se faire enregistrer. Ils ont également ajouté qu’il était beaucoup attiré par les femmes.

Au cours de sa vie, Sory Kandia Kouyaté publie deux albums de 10 morceaux chacun : «  la voix de la révolution volume 1 et  la Voix de la révolution volume 2 ».

Trophés gagnés

Il reçoit plusieurs titres au cours de sa carrière notamment la coupe d’honneur argent de Solo au festival panafricain des arts et de la culture en Algérie en 1976, le disque d’or du Grand Prix de l’Académie Charles Cros en 1970, la médaille d’or avec les ballets africains en Sicile en 1966… . A sa mort il est élevé au Rang de commandeur de l’ordre national.

De foi musulmane, il effectue pendant les années 1973,1974,1975,  le pèlérinage à la Mecque avec ses sept enfants et ses deux épouses.

Elhadj Sory Kandia Kouyaté est décédé  le 25 decembre 1977  à coyah, après avoir laissé une empreinte dans la musique guinéenne et celle africaine.

     Aboubacar Sidiki Camara

      Tel. 626 24 29 48

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réseaux sociaux : un espace éducatif ouvert et déracinement en Guinée

Investir en ligne : Les pièges qui menacent les jeunes – Comment se protéger des arnaques et des escroqueries ?

Vente à la criée : Une activité qui prend de l’ampleur à Conakry