Ratoma : immersion dans les jardins botanique de Kakimbo

Dans la grande forêt de Kakimbo, ils sont nombreux ces personnes qui se sont orientées vers l'activité de jardinage. Loin des zones rurales, ces personnes appelées "fleuristes ou pépiniéristes" évoluent dans l'entretien et la vente des plants en plein cœur de Conakry.

 

Avec l'urbanisation et la disparition des espaces verts, ces professionnels de la botanique contribuent à la protection de cette forêt de la capitale. 

Cependant, ces fleuristes font face à d'énormes difficultés. Elhadj Mamadou Bah est l'un des plus anciens dans ce jardin. Pour lui, ils vivent de ces difficultés au quotidien. 

<< depuis plusieurs années, je suis dans cette activité mais nous sommes confrontés à plusieurs difficultés dont entre autres l'absence d'eau pendant la saison sèche. En plus de ça, il ya l'insalubrité pendant l'hivernage, il ya les ordures qui gâtent les plants dans les caoutchouc >> a-t-il fait savoir.

C’est dans cette forêt de Conakry que ces personnes gagnent leur vie afin de subvenir à leurs besoins. 

Diplômé en développement rural à l'Institut Supérieur Agronomique et Vétérinaire de Faranah, Mohamed Sylla a vite appréhendé les avantages du jardinage et l'exerce avec passion. 

<<après avoir obtenu mon diplôme, je me suis directement orienté vers cette activité qui me permet aujourd'hui de payer mon loyer, mes habits, ma nourriture et quelques petits besoins>> a-t-il affirmé.

Avec le réchauffement climatique que connaît le monde, ces espaces verts méritent la protection afin d'atténuer la grande chaleur dans la capitale guinéenne.

Mamadou Saliou DIALLO

Tel.  +224 620 47 64 48

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réseaux sociaux : un espace éducatif ouvert et déracinement en Guinée

Investir en ligne : Les pièges qui menacent les jeunes – Comment se protéger des arnaques et des escroqueries ?

Vente à la criée : Une activité qui prend de l’ampleur à Conakry