Politique : le Président déchu, Alpha Condé transféré à Landréah au domicile de son épouse

La junte au pouvoir en Guinée a signifié dans un communiqué publié ce mardi 30 décembre, le transfert  de l'Ex-président. Alpha Condé a été libéré du lieu où il était gardé depuis le coup d’Etat du 5 septembre 2021. Il a été placé en résidence surveillée au domicile de sa femme à Landréah dans la capitale Conakry.







Alpha Condé est-il libre de ses mouvements désormais ? La question est encore floue en Guinée alors que le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), la junte au pouvoir dans le pays, a indiqué dans un communiqué diffusé à la Télévision d’Etat que Condé était désormais avec son épouse, Hadja Djene Kaba Condé. Selon le même communiqué des militaires, la junte « continuerait à assurer à l’ancien chef de l’Etat un traitement digne de son rang, et ce, sans aucune pression nationale ou internationale ».

Alpha Condé, 83 ans, a été chassé du pouvoir par les forces spéciales de la Guinée lors d’un coup d’État le 5 septembre, dirigé par le colonel Mamady Doumbouya. Condé était déjà contesté par une partie de la population guinéenne pour avoir modifié la constitution afin de se maintenir au pouvoir pour un troisième mandat consécutif. Il n’aura pas le temps de terminer le mandat de plus.

La Guinée a été suspendue du bloc régional d’Afrique de l’Ouest, CEDEAO, à la suite du coup d’État. La CEDEAO a également imposé des «interdictions de voyager» et un gel des avoirs financiers des putschistes guinéens et de leurs familles tout en appelant à la libération inconditionnelle de Condé.

Le transfèrement de Condé vers le domicile de son épouse pourrait supposer qu’il est libre de ses mouvements; cependant la junte avait indiqué qu’il revenait à la justice de décider de son cas. Il va sans dire que l’ancien président guinéen reste en résidence surveillée et donc toujours sous bonne garde militaire.

MAGNANFING DORÉ 
Tel. +224 626 63 43 60

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Implants contraceptifs : Un choix risqué pour les femmes (Interview)

Réseaux sociaux : un espace éducatif ouvert et déracinement en Guinée

Investir en ligne : Les pièges qui menacent les jeunes – Comment se protéger des arnaques et des escroqueries ?