ISIC de Kountia : Le voyage expérimental

Les étudiants de la licence 4 journalisme de l'Institut supérieur de l'information et de la communication (Isic de Kountia ) ont été en immersion aux îles de loos ce jeudi . Objectif, visiter les sites touristiques des îles pour acquerir certaines connaissances.

C'est une initiative de la Direction générale de l'ISIC de Kountia sous la coordination du Chef de département journalisme, Dr Thierno Barry: «L'objectif que nous nous sommes fixés, c'est de permettre à nos étudiants de se confronter avec les réalités du terrain. Le journalisme c'est le terrain. Et c'est ce que nous avons compris à l'isic », a signalé Dr Thierno Barry, Chef de département journalisme à l'Institut supérieur de l'information et de la communication de Kountia. Le rendez-vous est pris devant le ministère de la Communication. Dès après la petit déjeuner à 8 heure tout frais payés par par l'école, les étudiants munis de caméras, trépieds, dictaphones prennent la direction du quai de boulbinet à la rencontre des guides touristiques. 

C'est là qu'ils s'embarquent à bord de deux pirogues. Destination fotoba. Les pirogues arrivent aux rives de l'autre côté de la mer après 30 minutes de voyage maritime. Avant toute activité, les guides touristiques s'entretiennent avec les touristes sur ce qu'il y'a à faire. Le puit historique de la localité creusé en 1935 par les prisonniers du régime colonial d'alors à l'intermédiaire des colons. Deuxième lieu, la tombe du Waliou de Gomba, un ancêtre de cette île qui s'est battu farouchement contre le colonialisme. 

Après la visite de la seule école primaire de la localité, vient la prison où ont été incarcérés les opposants du régime colonial à l'époque. Du côté des étudiants, c'est la satisfaction et surtout beaucoup d'expériences acquises. Alseny Aye Soumah est l'un d'eux, il se réjouit de l'initiative : « Je suis trés content de l'idée. Personnellement ça m'a permis de renforcer mes expériences ». « l'initiative est très bonne avec les travaux professionnels que nous avons eu à réaliser », renchérit Aminata Abass Doumbouya, une autre étudiante.

A rappeler, c'est une initiative de l'ISIC de Kountia. Elle touchera toutes les autres licences dans les jours et mois avenirs.

Mamadou Malal Baldé

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Implants contraceptifs : Un choix risqué pour les femmes (Interview)

Réseaux sociaux : un espace éducatif ouvert et déracinement en Guinée

Investir en ligne : Les pièges qui menacent les jeunes – Comment se protéger des arnaques et des escroqueries ?