Portrait de Ibrahima Kassory Fofana 



     Ibrahima Kassory Fofana, né le 15 avril 1954 à Forécariah en Basse-Guinée, dans une famille de paysan de la lignée d'imams de mosquée, fils de Fodé Mohamed Fofana et de Hadia Nana Touré. il est diplômé de la faculté de comptabilité de l'université de Conakry. 


   Kassory Fofana est un économiste et homme d'État guinéen. Il est Premier ministre de Guinée du 21 mai 2018 jusqu'au 5 septembre 2021.

Ibrahima Kassory Fofana est un homme marié et un père de famille. Il es de teint noir, au nez aplatis, au yeux noir, au cheveux noir, avec une taille moyenne.


   Il occupe plusieurs postes stratégiques au sein de l'administration guinéenne, dont celui de ministre d'État à la Présidence chargé des questions d'investissements et des partenariats public-privé sous la présidence d'Alpha Condé, ministre de l'Économie et des Finances, ministre du Budget et de la Restructuration du secteur parapublic et administrateur des grands projets sous la présidence de Lansana Conté.


    Ibrahima Kassory Fofana intègre en 1978 le bureau d'études du ministère de la coopération internationale en tant que directeur adjoint. Il gravit par la suite plusieurs échelons au ministère du plan et de la coopération pour devenir directeur général de la coopération internationale en 1986 et directeur général des investissements publics en 1991


   En parallèle, il est gouverneur pour la Guinée de la Banque africaine de développement de 1996 à 2000 et administrateur pour la Guinée du Fonds monétaire international de 1998 à 2000. Il est également membre du Conseil d'administration de nombreuses sociétés privées et publiques guinéennes.

     

Ramatoulaye Baldé 

611587904

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réseaux sociaux : un espace éducatif ouvert et déracinement en Guinée

Investir en ligne : Les pièges qui menacent les jeunes – Comment se protéger des arnaques et des escroqueries ?

Vente à la criée : Une activité qui prend de l’ampleur à Conakry